Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Résines époxy (rubrique sélectionnée)

Résines époxy

EP

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2023

Présentation du polymère

Généralités

  • Nom du polymère

    Résines époxy
  • Abréviation

    EP
  • Synonymes

    • Epoxy
    • Polymères époxydes
    • Résines époxydiques

Les résines époxy sont des résines thermodurcissables dont la réticulation est basée sur les réactions du groupement époxy (oxirane) avec un durcisseur.

Le constituant de base de la résine époxy est un monomère ou prépolymère contenant des groupements époxy. Il est le plus souvent di-fonctionnel comme le Diglycidyl éther du Bisphénol A (DGEBA) basé sur la réaction de l'épychlorydrine avec le bisphénol A. Des résines époxy de fonctionnalité supérieure à deux peuvent également être utilisées pour des applications à hautes performances. Selon leur masse molaire, ces résines non réticulées ont l'aspect de liquides épais ou de solides jaunâtres. 

Les durcisseurs sont en général soit:

- Des diamines. Si elles sont aliphatiques, elles réagissent à basse température et donnent un polymère avec une température de transition vitreuse (Tg) relativement basse (<140°C). Si elles sont aromatiques, elles nécessitent une cuisson et donnent des Tg plus élevées.

- Des anhydrides qui réagissent à chaud. 

Des catalyseurs peuvent être utilisés pour diminuer les températures de réaction par exemple. Des diluants peuvent être utilisés et certains sont réactifs. 

Ces résines ont de bonnes propriétés mécaniques et une bonne adhérence sur de nombreux substrats. Leur résistance chimique est bonne également.  

 

Synthèse

Formule développée N°1

Formule développée N°2