Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Résines époxy (rubrique sélectionnée)

Résines époxy

EP

Sommaire de la fiche

Édition : décembre 2023

Risques chimiques

Risques spécifiques liés au polymère

La mise en œuvre des résines époxy présente des risques divers. En particulier, elle peut donner lieu à l’apparition de réactions d’irritation et de sensibilisation de la peau relativement fréquentes. Les phénomènes d’irritation sont provoqués par les résines, les durcisseurs et/ou les solvants. Les réactions de sensibilisation se manifestent comme des allergies envers la résine, envers le durcisseur, envers la résine et le durcisseur ou envers d’autres constituants : les diluants réactifs, les résines formophénoliques notamment. Les lésions sont localisées le plus souvent au visage, aux mains et aux avant-bras. Des troubles respiratoires beaucoup plus rares peuvent également être observés.

a) Résines :

Les résines époxy solides à base de bisphénol A (FT-279) ne sont pas irritantes et pratiquement pas sensibilisantes. 

Les résines liquides non modifiées, semi solides ou solides en solutions, les résines à base de novolaques liquides et les résines aliphatiques sont plus ou moins irritantes pour la peau et peuvent être sensibilisantes. En règle générale, le pouvoir irritant et sensibilisant diminue avec l'augmentation du poids moléculaire. Les résines époxy de poids moléculaire inférieur à 700 g/mol sont des produits classés très irritants pour les yeux, irritants pour la peau et sensibilisants cutanés par le règlement CLP. 

Les résines liquides modifiées c'est à dire contenant des abaisseurs de viscosité de type éthers glycidiques sont plus irritantes et peuvent être fortement sensibilisantes.Les résines comme les éthers glycidiques peuvent contenir des traces d'épichlorhydrine (FT-187). 

Certaines résines cycloaliphatiques ont été à l'origine de cancers chez l'animal. Cependant, l'action mutagène et/ou cancérogène des époxy chez l'homme n'est pas démontrée. 

 

b) Durcisseurs :

Les durcisseurs agissent surtout par contact direct au moment de leur incorporation à la résine et lors de la manipulation du mélange « résine + durcisseur ». Les souillures des outils, des postes de travail et l’ébavurage des pièces coulées peuvent également être sources d'exposition.

— amines : ce sont des composés basiques, facilement absorbés par la peau. Elles ont une action irritante et sensibilisante. Parmi les amines aliphatiques, la triéthylènetétramine, corrosive et sensibilisante, peut avoir une action nocive sur le foie. Les amines aromatiques peuvent provoquer des irritations, des troubles sanguins et pour certaines, des cancers. Le 4,4'-diaminodiphénylméthane (FT-218) est, en particulier, un poison du foie ; ces amines sont à proscrire ;

— anhydrides : ce sont également des irritants et des sensibilisants mais leur action est moins marquée que celle des amines ;

— résines synthétiques (phénoplastes et aminoplastes) : ajoutées comme modificateur de la résine époxy, elles peuvent apporter leur propres dangers (voir fiches correspondantes) ;

— les aminophénols : ils sont utilisés comme catalyseurs de certaines résines époxy modifiées ; ils peuvent également être irritants et allergisants. 

 

c) Diluants réactifs : Les éthers glycidiques sont, à des degrés variables, irritants et sensibilisants pour la peau ; leurs vapeurs sont irritantes pour les muqueuses oculaires et respiratoires. De plus, ils peuvent contenir un peu plus d’épichlorhydrine (F-187) résiduelle que les résines elles-mêmes. Leur pouvoir sensibilisant est d'autant plus important que le poids moléculaire est bas. 

Produits de dégradation décrits dans la bibliographie

Lors du durcissement à chaud (température pouvant atteindre 240 °C)  il peut y avoir des dégagements des constituants volatils des résines ou des durcisseurs : éthers glycidiques, amines, triéthylènetétramine notamment. Leurs vapeurs sont irritantes pour les voies respiratoires et parfois sensibilisantes, comme indiqué au paragraphe précédent. Au cours du durcissement à chaud obtenu par le complexe trifluorure de bore-monoéthylamine, des gaz fluorés toxiques et corrosifs se dégagent malgré le faible pourcentage de fluorures.

La dégradation thermique des résines ne commence réellement qu’à partir de 250 °C  et même vers 350 °C pour certaines résines durcies.

Les principaux produits dégagés lors de la pyrolyse sont du monoxyde de carbone (FT-47), du dioxyde de carbone (FT-238), des hydrocarbures aliphatiques (méthane,  éthylène…), des hydrocarbures aromatiques légers (toluène (FT-74)…), de petites quantités d’aldéhydes (formaldéhyde…). Des produits azotés (ammoniac (FT-16), amines, acide cyanhydrique (FT-4)) peuvent également se dégager dans le cas de résines durcies avec des amines.

Risques en cas d'incendie / explosion

Ce produit est combustible.

Les résines époxy, bien que difficilement inflammables, peuvent brûler assez facilement en dégageant en plus des gaz, des fumées noires de carbone. La manipulation des résines en poudre notamment lors de l’application des revêtements comporte des dangers d’explosion, comme pour toutes les poussières organiques combustibles.

Risques associés aux additifs

  • Silice

    La silice amorphe n'a pas d'effet spécifique sur la santé. En revanche la silice cristalline peut provoquer la silicose et joue également un rôle certain dans le développement de cancers pulmonaires.
  • Talc

    Le talc est susceptible de contenir des quantités de silice cristalline, pouvant provoquer la silicose et jouant également un rôle dans le développement de cancers pulmonaires.
  • Kaolin calciné

    Le kaolin est susceptible de contenir des quantités variables de silice cristalline, pouvant provoquer la silicose et jouant également un rôle certain dans le développement de cancers pulmonaires.
  • Fibres de verre

    Danger d'irritation de la peau et des voies respiratoires, notamment au moment de leur incorporation dans les résines.
  • Farine de bois

    La farine de bois présente les mêmes risques que les poussières de bois. À court terme, elles sont susceptibles de provoquer des irritations ou des allergies de l’appareil respiratoire (rhinite ou asthme). À plus long terme, le dépôt répété de poussières dans les voies respiratoires supérieures peut provoquer un cancer des sinus de la face. Les poussières les plus fines atteignent les bronches et les alvéoles pulmonaires et sont à l’origine de lésions définitives graves comme les fibroses pulmonaires. L’exposition de la peau aux poussières de bois peut également entraîner des eczémas de contact sur les mains, les avant-bras, le visage, les cuisses. Ces poussières peuvent également provoquer des conjonctivites.
  • Phtalates

    La toxicité des phtalates varie de "non classé" jusqu'à "toxique pour la reproduction" selon le type de phtalate utilisé. Certains phtalates comme le Phtalate de Diisobutyle (DIBP), Phtalate de Dibutyle (DBP) ou le phtalate de bis 2-éthylhexyle (DEHP) sont classés comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par le règlement CLP.