Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Dazomet (FT 307) (rubrique sélectionnée)

Dazomet

Fiche toxicologique n° 307

Sommaire de la fiche

Édition : 2015

Valeurs limites d’exposition professionnelle

Aucune valeur limite d'exposition professionnelle dans l'air des lieux de travail n'a été établie pour le dazomet (France, Union européenne, États-Unis, Allemagne).

Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle

Le dazomet est un solide, non volatil, probablement présent dans l'air sous forme particulaire uniquement. La facilité avec laquelle il s'hydrolyse en méthylisothiocyanate (MITC) au contact de surfaces ou d'air humides oblige à tenir compte de la présence dans l'air de ce co­-polluant volatil et toxique.

Aucune méthode validée n'est actuellement disponible pour la mesure du dazomet, en présence ou non de MITC, dans l'air des lieux de travail.

La méthode qui pourrait cependant être proposée pour la mise en évidence des deux composés, pourrait s'inspi­rer des méthodes publiées pour les pesticides dans l'eau, l'environnement ou l'air ambiant : [4, 6 à 9, 14]

  • prélèvement du dazomet sur un média filtrant et du MITC dans un tube rempli d'adsorbant ;
  • extractions au solvant ;
  • analyse du dazomet par HPLC/UV, celle du MITC par chromatographie en phase gazeuse (GC-FID, GC-ECD, GC-NPD, GC-MS) ou hydrolyse du dazomet en présence d'eau et dosage global du MITC (libre et formé par dérivation) par GC/NPD.

Un système de tubes détecteurs à lecture directe adapté aux agents de fumigation (Dräger Simultest Fumigation) ou au méthylisothiocyanate seul (Dräger MITC 0.1/a) est également utilisable en première approche pour la détec­tion et la mesure des produits de dégradation du dazomet.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES