Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Poliomyélite (rubrique sélectionnée)

Poliomyélite

Poliovirus

Sommaire de la fiche

Édition : novembre 2023

Données épidémiologiques Guide de lecture

Population générale

La poliomyélite est une maladie en voie d’éradication dans le monde.

1/ Virus polio sauvages

Depuis 1988, date de la résolution OMS pour l’éradication mondiale de la polio, l’incidence de la poliomyélite a diminué de 99 % dans le monde. À l’échelle planétaire, les polio sauvages de type 2 et 3 ont été éradiquées et le polio sauvage de type 1 persiste à l’état endémique en Afghanistan et au Pakistan (3) (12 cas entre décembre 2022 et décembre 2023).

Le dernier cas de poliomyélite autochtone recensé en France remonte à 1989, et le dernier cas importé à 1995 (2).

2/ Virus polio vaccinal

Le principal frein à l’éradication de la poliomyélite est lié à la circulation de poliovirus neurovirulents de type 2 et 3 dérivés de virus vaccinaux contenus dans le vaccin oral.

Entre décembre 2022 et décembre 2023, l’OMS recense 128 cas de polyomyélite antérieure aiguë (PAA) à VDPV1 et 321 cas de VDPV2 dans le monde, essentiellement en Afrique (4).

Il importe de signaler la détection récente de VDPV2 dans des pays ayant éradiqué la polio tels que Israel, les USA, le Royaume-Uni ou le Canada, illustrant le risque persistant d’importation et de circulation de poliovirus neurovirulents tant que les poliovirus n’auront pas été totalement éradiqués, en particulier dans les communautés insuffisamment vaccinées.

La disponibilité prochaine d’un nouveau vaccin oral génétiquement plus stable devrait diminuer le risque de réversion (5, 6).

Il n’y a pas de cas en rapport avec le virus vaccinal en France où le vaccin vivant n’est pas utilisé. Néanmoins la possibilité d’importation d’un virus vaccinal hébergé dans le tube digestif d’une personne migrante et plus particulièrement d’un enfant immunodéprimé récemment vacciné par vaccin oral ne peut pas être exclue, avec le risque de réversion et de contamination d’une personne non ou mal vaccinée.

Milieu professionnel

Aucun cas de poliomyélite professionnelle n'a jamais été recensé en France.

Néanmoins des ruptures accidentelles de confinement sur des sites de production industrielles de vaccin ont été décrites dans plusieurs pays :

  • en Belgique, un cas de relargage accidentel de virus sauvage : PVwt3 dans des eaux usées sans contamination professionnelle (8) ;
  • plusieurs situations d’expositions professionnelles accidentelles de techniciens manipulant de fortes concentrations de virus dans des laboratoires de ces structures (cf infra).
En laboratoire

Plusieurs cas historiques ont été décrits, entraînant parfois le décès (7).

En 1992, un cas secondaire de poliomyélite avec virus sauvage a été décrit chez un enfant suite à la contamination de son père, technicien de laboratoire infecté lors d’un accident de laboratoire avec des concentrations élevées de virus sauvage (8).

Plus récemment deux expositions accidentelles de professionnels par aérosols sont survenues dans des laboratoires aux Pays-Bas et en France suite à la déconnexion d’un tuyau branché sur un conteneur de suspension de poliovirus sauvage (PVwt de type 2 dans le cas des Pays-Bas et de poliovirus vaccinal de type 3 dans le laboratoire français). Les deux professionnels ont été contaminés : l’infection ne se manifestant que par une excrétion fécale pendant environ un mois (R1, 9).

Liens utiles