Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Poliomyélite (rubrique sélectionnée)

Poliomyélite

Poliovirus

Sommaire de la fiche

Édition : novembre 2023

Agent pathogène Guide de lecture

Descriptif de l'agent pathogène

  • Nom

    Poliovirus
  • Type

    Virus
  • Groupes de classement

    • 3

Les poliovirus de type 2 sont de classe 3, les autres de classe 2.

Les poliovirus (PV), virus à ARN simple brin, appartiennent au genre des Enterovirus (Famille des Picornaviridae).

On distingue :

  • Le virus sauvage (PVS et WPV ou PvWT en anglais) qui lui-même est divisé en 3 types (WT1, WT2 et WT3). Le poliovirus de type 1 est le seul à circuler encore. Chaque type comporte de nombreuses souches.
  • Le virus vaccinal Poliovirus Sabin like (PVSL) est un virus atténué par rapport au virus sauvage et est lui-même divisé en 3 types (PVSL 1, 2 et 3). 

L’atténuation des souches vaccinales qui entrent dans la composition du vaccin polio oral (VPO) repose sur peu de déterminants génétiques, ce qui explique la fréquence des réversions des souches vaccinales vers la virulence. Les souches circulantes de poliovirus dérivées de vaccin sont appelées cVDPV (pour circulating vaccine-derived poliovirus). Ces souches dites révertantes sont capables de donner des poliomyélites paralytiques chez des vaccinés ou dans leur entourage dans les zones où la couverture vaccinale est insuffisante (R1, 1, 2).

Réservoir et principales sources d'infection

Réservoir
  • Type(s)

    • Homme

L’homme est le seul réservoir du virus polio.

Principales sources d'infection

Le virus est hébergé dans le rhinopharynx de la personne infectée à la phase initiale de l’infection puis dans le tube digestif pendant plusieurs semaines. Il est donc excrété dans les selles et peut contaminer le milieu extérieur, en particulier les eaux de baignade ; les aliments peuvent être indirectement contaminés dans les zones géographiques où l’hygiène est défaillante. Plusieurs pays effectuent une surveillance régulière des eaux usées qui permet assez fréquemment de détecter des poliovirus vaccinaux. La recherche de poliovirus dans les eaux usées en France, et notamment à Paris, n’est plus effectuée (R1, 2).

NB : Les personnes immunodéprimées, excrétrices chroniques de virus, sont de potentielles sources de cVDPV appelées iVDPV.

Vecteur(s)
Pas de vecteur.

Viabilité et infectiosité

Viabilité, résistance physico-chimique

Le virus polio, comme tous les entérovirus, est très résistant dans le milieu extérieur et aux agents physico-chimiques. Les poliovirus résistent à l’inactivation par les détergents et les solvants lipidiques courants. Ils peuvent survivre dans l’environnement (sol et eau) pendant des mois ; toutefois, leur survie est très variable et sensible à des facteurs tels que l’augmentation de la température, l’exposition au soleil et les cycles répétés de congélation et de décongélation. Les poliovirus sont facilement inactivés par le formaldéhyde, le peroxyde d'hydrogène ou le chlore. L’infectiosité virale reste stable pendant plusieurs mois à 4°C mais pendant quelques jours seulement à 30°C (1).

Infectiosité

La dose infectante n’est pas connue.

Liens utiles