Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Organisation
  4. Départements de l'INRS (rubrique sélectionnée)

Départements de l’INRS

Anticiper, sensibiliser et informer, accompagner

11 départements mettent en œuvre le programme d’actions de l’INRS : identification des dangers en santé et sécurité au travail et mise en évidence des risques professionnels qu’ils pourraient représenter pour les salariés, actions de formation, élaboration de supports d’information (éditions, internet)… Ils répondent aux sollicitations des acteurs de la prévention et des entreprises.

Épidémiologie en entreprise

Ce département réalise des études épidémiologiques visant à mettre en évidence des altérations de la santé en rapport avec des expositions professionnelles. Les études conduites s'intéressent notamment aux pathologies respiratoires, aux pathologies liées au stress professionnel, aux cancers professionnels.

Etude, veille et assistance documentaires

Ce département assure une mission de veille, d’information et d’assistance en matière de sécurité et santé au travail. Cette mission se concrétise par :

  • la constitution d’un fonds documentaire international et multidisciplinaire,
  • l’exploitation de ce fonds pour répondre aux 30 000 questions posées chaque année.

Etudes et assistance médicales

Ce département exerce des missions d’assistance (prévention et évaluation) et d’information, notamment vers les services de santé au travail. Son action couvre tous les aspects médicaux des risques professionnels, qu’ils soient :

  • chimiques,
  • biologiques,
  • physiques,
  • organisationnels.

Expertise et conseil technique

Ce département exerce des missions d’assistance scientifique et technique en matière de :

  • prévention des risques professionnels de tous types,
  • conception et adaptation des situations de travail aux caractéristiques des opérateurs.

Formation

Ce département conçoit, réalise et assure la promotion d'actions et de moyens de formation en santé et sécurité au travail. Son activité s'articule autour de 4 axes :

  • les formations initiales,
  • la formation directe de spécialistes du Réseau de prévention de l'Assurance maladie des Risques Professionnels,
  • la formation des acteurs de l'entreprise (salariés, chargés de sécurité, professionnels des services de santé au travail, ...), 
  • l’élaboration de dispositifs et outils de formation.

Homme au travail

Ce département a pour objectif la recherche d'une meilleure adaptation des situations de travail aux caractéristiques des salariés. Les critères d'optimisation de cette adaptation sont la sécurité, la santé (physique et mentale), mais aussi l'efficacité, le confort, la satisfaction au travail des opérateurs.

Information et Communication

Ce département met à la disposition des entreprises (employeurs, salariés, chargés de prévention, services de santé au travail…) les connaissances, les démarches et les outils leur permettant d’agir en prévention des risques professionnels. Il conçoit, réalise, diffuse et assure la promotion de l'offre d'information et de sensibilisation de l’INRS (brochures, dépliants, affiches, vidéos, revues, sites web...).

Ingénierie des équipements de travail

Ce département est chargé des actions d'évaluation et de réduction des risques physiques et mécaniques liés aux équipements de travail. Son action vise l'amélioration des équipements et des dispositifs de protection utilisés par l'Homme au travail.

Les équipements concernés par ses travaux sont les machines (machines fixes ou portatives, outils, engins...), les composants de sécurité, les locaux (ateliers, bureaux...), et les équipements de protection individuelle ou collective.

Ingénierie des procédés

Ce département recherche, étudie et fait la promotion de solutions de prévention répondant aux problèmes d’exposition aux polluants chimiques ou à la chaleur (émission, dispersion dans l’environnement de travail…). Il recherche la solution la plus pertinente en analysant les processus à l'origine du problème d'exposition professionnelle et en privilégiant la réduction des émissions à la source.

Métrologie des polluants

Ce département travaille essentiellement sur l'évaluation de l'exposition professionnelle aux polluants gazeux et aux aérosols chimiques et biologiques. Il développe des méthodes de prélèvements et d'analyse, et les diffuse. Il effectue des campagnes de mesurage de l'exposition aux substances toxiques dans les entreprises à risques.

Toxicologie et biométrologie

Ce département a pour vocation la recherche en toxicologie, dans le domaine de l'évaluation des risques liés à l'exposition aux polluants en milieu professionnel. Les 2 axes de travail sont la surveillance biologique des expositions et de leurs conséquences chez l'homme en situation professionnelle, et la mesure des effets toxiques sur des systèmes expérimentaux.

Voir aussi

 

Mis à jour le 09/08/2016