Acces rapides :
DOSSIER :

Prévention et risques industriels

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Démarches de prévention
  3. Risques industriels
  4. Approche intégrée de la prévention (rubrique sélectionnée)

Vers une approche intégrée de la prévention

Systèmes de management

La mise en place de systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail n’est pas explicitement prévue par la réglementation. Mais des recommandations pour une gestion globale et structurée des risques, prenant en compte la santé et la sécurité des travailleurs, ont été établies. Elles sont basées sur le respect de valeurs essentielles et l’application de bonnes pratiques en prévention.
 

La mise en place d’une Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM) s’impose pour les sites SEVESO. De plus, pour celles classées « Seveso seuil haut », la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité (SGS) s’impose à l’exploitant pour la protection des populations et des milieux extérieurs à l’entreprise (directive européenne SEVESO 3).
 

Comme pour la prévention des risques professionnels, l’industriel doit s’engager dans une politique de gestion des risques en évaluant régulièrement son niveau de performance et en mettant en œuvre des actions concrètes d’améliorations ou de corrections des anomalies.
 

Ces différents systèmes sont tous structurés de façon à prendre en compte :

  • l’organisation de l’entreprise et l’activité des salariés au travail,
  • l’identification et l’évaluation des risques,
  • la gestion des situations d’urgence,
  • le contrôle du système par des audits et des revues de direction.

Au vu des statistiques de la base de données ARIA (Analyse, Recherche, Information sur les Accidents) et malgré l'amélioration des méthodes d'analyse des risques, les progrès techniques et l'introduction progressive de systèmes formalisés de gestion de la sécurité, les courbes des accidents mortels liés à des accidents d'installations industrielles ne semblent pas évoluer et montrent que les salariés sont touchés en premier lieu. Ce constat permet de mettre en évidence la nécessité de mettre en place des actions coordonnées de gestion de risques professionnels et environnementaux.

Approche globale des risques industriels

Différents éléments peuvent être relevés illustrant une approche globale des risques industriels :

  • Pluridisciplinarité comme principe d’organisation
    La juxtaposition de regards de spécialistes facilite les choix des mesures pour l’industriel. La constitution d’une équipe pluridisciplinaire lui permet d’aborder la prévention en cohérence au vu des différentes contraintes juridiques, techniques et des enjeux parfois différents.
  • Participation et information des acteurs concernés
    Ce principe consiste à associer et faire participer les bénéficiaires d’une politique à l’élaboration de celle-ci.
    En matière de prévention de risques professionnels, ce principe se révèle notamment dans l’association des différents acteurs (salariés, représentants du personnel, partenaires sociaux) aux différents stades de l’élaboration et de la mise en oeuvre des mesures, ce qui signifie notamment inclure l’expérience pratique des salariés, prendre en compte l’organisation et les conditions du travail.
    En matière d’environnement, la loi prévoit que chacun doit avoir accès aux informations relatives à l’environnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses, valorisant ainsi le rôle des citoyens, et de leurs groupements.
  • Formation des personnes concernées permettant une amélioration du processus d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques.
  • Impulsion d’une dynamique de la gestion des risques
    Une organisation doit être mise en place pour faciliter le suivi des actions menées, une mise à jour des analyses de risques (régulières et à chaque changement d’organisation), une anticipation des modifications organisationnelles et techniques pouvant impacter les conditions de travail et la sécurité des installations.
Pour en savoir plus
Mis à jour le 02/12/2014