Accueil > Risques > Chimiques > Classification et étiquetage > Pictogrammes d'étiquetage

Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques

Visualiser les dangers

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

9 pictogrammes d'étiquetage de produits chimiques

Application visible du règlement européen CLP de classification, d’étiquetage et d’emballage, l’étiquetage des produits chimiques change et notamment les pictogrammes de danger. Mais le système préexistant et les symboles de danger associés restent utilisés jusqu’au 31 mai 2015 pour les préparations.

 

Système préexistant : arrêté du 20 avril 1994 modifié

Les symboles et indications de danger utilisés pour l'étiquetage des substances et préparations dangereuses sont définis par la réglementation française (annexe II de l’arrêté du 20 avril 1994 modifié).

Les symboles du système préexistant sont noirs sur un fond carré jaune orangé. Ils doivent occuper au moins un dixième de la surface de l’étiquette et avoir une superficie d'au moins 1 cm2. Ces symboles peuvent aussi s’appliquer au stockage des produits chimiques, à leur transport dans l’entreprise et aux tuyauteries.

L’INRS vous propose de les télécharger aux formats JPEG ou EPS. Consultez également la liste des catégories de danger, des phrases de risque et conseils de prudence (phrases R et S)Anciens pictogrammes de dangers chimiques

Anciens pictogrammes de danger

 

Nouveau système : règlement CLP

Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) remplace progressivement le système européen préexistant. Il prescrit notamment de nouveaux pictogrammes de danger (annexe V du règlement) en remplacement des symboles et indications de danger présentés ci-dessus.

Ces pictogrammes ont la forme d’un carré debout sur la pointe et comportent un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge suffisamment épais pour être clairement visible. Chaque pictogramme doit occuper au moins un quinzième de la surface de l’étiquette. Sa superficie doit être d’au moins 1 cm2.

Nouveaux pictogrammes de danger

Nouveaux pictogrammes de danger

 

Les pictogrammes de danger, dans la version provenant du site de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), sont téléchargeables en haute définition (format EPS) et en basse définition (format JPG).

Consultez la liste des classes et catégories de danger associées aux différents pictogrammes. L’INRS propose également un kit qui rassemble les pictogrammes, la liste des mentions de danger et des conseils de prudence.

Mis en ligne le 04 novembre 2011

Haut de page

Page extraite du site www.inrs.fr Copyright © INRS