Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 275 (2eme trimestre 2024)

  • Conception des lieux et situations de travail : rôle et apports de la simulation

    Au cours des projets de conception des lieux et des situations de travail, de très nombreuses questions se posent sur l’utilisation des futurs équipements, la gestion des flux et l’adaptation des organisations, techniques ou humaines. L’usage de la simulation peut alors être particulièrement pertinent, afin d’élaborer et d’instruire des scénarios ou de trouver des solutions à des problèmes parfois complexes, notamment en termes de prévention des risques professionnels.

  • Nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail : des risques aux enjeux de prévention

    Les 40 dernières années ont donné lieu à des transformations profondes de l’emploi et du travail avec, d’une part, l’apparition de nouveaux statuts d’emploi s’éloignant de la forme typique du salariat en CDI et, d’autre part, l’émergence de nouveaux modèles organisationnels et managériaux. Cet article propose de faire le point sur les caractéristiques de ces transformations et les risques professionnels associés, afin de mieux saisir les enjeux de prévention qu’elles impliquent.

  • Exosquelettes d’assistance du dos : apports de la technologie robotisée

    Les exosquelettes d’assistance du dos ont pour objectif d’assister en force les opérateurs lors de tâches physiques de travail, et ainsi, de contribuer à la prévention des lombalgies. L’apport des technologies robotisées reste encore peu étudié. L’INRS a mené une étude en laboratoire, afin d’analyser les conséquences biomécaniques de l’utilisation de deux exosquelettes robotisés d’assistance du dos.

  • Caractérisation des expositions à l’amiante dans les activités d’hydrocurage : retour d’expérience et préconisations de prévention

    En 2017, peu de données permettaient de connaître les niveaux d’empoussièrement en amiante générés par la technique d’hydrocurage, bien que des expositions à l’amiante soient envisagées du fait du très grand nombre d’installations d’assainissement comportant des parties réalisées en amiante-ciment. Une campagne de mesurages a été menée afin de documenter les expositions à l’amiante.

  • Les modifications épigénétiques : potentiels biomarqueurs d’effet d’une exposition professionnelle ?

    L’épigénétique, au-delà de jouer un rôle crucial dans la physiologie humaine, peut aussi être impliquée dans la réponse de l’organisme lors d’une exposition à des agents chimiques, physiques ou biologiques. Une perturbation dans la régulation de l’expression des gènes peut être à l’origine de pathologies invalidantes pour les salariés. Cet article décrit ce qu’est l’épigénétique et donne quelques exemples de perturbations épigénétiques associées à des expositions professionnelles et leurs effets sur la santé, et propose des perspectives en matière de prévention.

Récemment parus sur le Web : 

 

  

 


En savoir plus :
Mis à jour le 29/07/2024