Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 267 (2e trimestre 2022)

  • Secteur logistique : renforcer la prévention face aux défis de la modernité

    Le secteur de la logistique a connu des mutations considérables au cours de ces dernières décennies et il se doit d’adapter ses politiques de prévention des risques en cohérence avec ces transformations.

  • Intégration de la prévention des TMS dans les normes européennes des matériels aéroportuaires

    Cet article décrit le long processus de normalisation qui a permis, au sein du Comité européen de normalisation (CEN), de prendre en compte la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans les normes européennes concernant les matériels aéroportuaires, notamment les équipements d’avitaillement pétrolier et les tracteurs.

  • Étude et évaluation de détecteurs individuels de sécurité « quatre-gaz » à bas coût

    La détection d’atmosphère dangereuse en temps réel est un impératif pour les opérateurs amenés à exercer leurs activités dans des espaces clos ou confinés, ou plus généralement, dans des espaces industriels dont la qualité de l’air peut représenter un danger à court terme pour leur santé. Des détecteurs de sécurité à bas coût (DSBC) sont apparus récemment sur le marché et sont désormais facilement accessibles via les sites de ventes en ligne pour une centaine d’euros. Plusieurs modèles ont été évalués en laboratoire.

  • Surfaces contaminées au travail : comment mesurer pour prévenir ?

    Le 8 avril 2021, l’INRS organisait une journée technique sur les surfaces polluées, qui peuvent contaminer les salariés lors de leur activité et présenter un risque pour leur santé. Compte tenu du prolongement de la crise sanitaire, l’événement a été diffusé en direct, sur Internet.

  • Les bâtiments de demain, quels enjeux de santé et de sécurité au travail ?

    Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) ont initié en 2019 une démarche de prospective visant à aider les acteurs de la filière bâtiment à anticiper les mutations à venir.

  

 


En savoir plus :
Mis à jour le 03/06/2022