Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 268 (3e trimestre 2022)

  • Hommes – robots : collaborer en sécurité

    Aujourd’hui, les évolutions technologiques permettent aux fabricants et aux intégrateurs de proposer des solutions robotiques ne comportant plus de barrières entre l’homme et le robot. Les situations de coactivité homme-robot inhérentes à la robotique collaborative industrielle posent évidemment des questions de santé et de sécurité au travail auxquelles ce dossier se propose de répondre.

  • Risques photobiologiques liés aux équipements de désinfection UV-C et mesures de prévention

    Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le recours à des dispositifs de désinfection basés sur l’émission de rayonnements ultraviolets s’est largement répandu. Ces dispositifs s’appuient sur l’utilisation de lampes dites « germicides » émettrices d’UV-C, d’apparence faciles à utiliser. Les risques optiques et cutanés sont réels, les surexpositions aux UV-C peuvent présenter des conséquences sanitaires graves. Cet article fait le point sur l’évaluation des risques photobiologiques (optiques et cutanés) associés à ces applications et aborde les questions de réglementation et de prévention.

  • Humidité de l’air exhalé : quel impact sur la respirabilité et l’efficacité des masques ?

    Le port du masque, notamment dans les lieux clos, fait partie des gestes barrières à appliquer dans le cadre de la pandémie de Covid-19. De nombreuses enquêtes font état de sensations d’inconfort, dues à la chaleur et à l’humidité au sein du masque, particulièrement lors d’un port prolongé. Une étude, menée par l’INRS, s’est intéressée à l’évolution dans le temps de la respirabilité et de l’efficacité des masques dans des conditions de travail classiques.

  • Ouvrages de l’eau potable et de l’assainissement : prévention du risque chimique dans les espaces confinés

    Cet article vise à apporter un éclairage sur les bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre concernant le risque chimique dans les ouvrages de l’eau et de l'assainissement. Il s’appuie sur le retour d’expériences et les analyses des documents capitalisés notamment au travers du dispositif Catec® (Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés) géré par le réseau de l’Assurance maladie – Risques professionnels.

  • Violences externes en services d’urgences hospitalières : éclairage théorique et pratique pour la prévention

    Les violences au travail sont, de manière générale, en augmentation. Les enquêtes réalisées révèlent que les services d’urgences du secteur hospitalier sont particulièrement touchés. Cet article vise à apporter un éclairage théorique et pratique pour la prévention des violences externes dans les services d’urgences.

  

 


En savoir plus :
Mis à jour le 03/06/2022