Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Métiers et secteurs d'activité
  3. Commerce et services
  4. Commerces de bouche (rubrique sélectionnée)

Commerces de bouche

Prévenir les risques professionnels

Les commerces de bouche exposent les salariés à des risques professionnels de natures diverses : chutes, mal de dos, douleurs articulaires, stress… L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent des ressources pour mieux comprendre ces risques, mieux les prévenir et réaliser le document unique d'évaluation.

Les commerces de bouche, comme les boulangeries, pâtisseries, boucheries, charcuteries, poissonneries, commerces alimentaires de proximité, emploient plusieurs centaines de milliers de personnes en France.

Les salariés de ces entreprises sont exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, mais les employeurs de ces petites structures sont souvent mal informés et peu préparés pour faire face à ces risques.

Pour les accompagner au mieux dans leur évaluation des risques et la mise en œuvre des actions de prévention, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent une offre spécifique dédiée à quatre métiers de commerces de bouche. Cette offre regroupe un outil d’évaluation, des ressources d’information, et un accompagnement et des aides en région du réseau des Caisses régionales de l’Assurance maladie (Carsat/Cramif/CGSS).

Les quatre offres sectorielle du commerce de bouche :


Par ailleurs, compte tenu de la pandémie de Covid-19, l’outil « Plan d’actions Covid-19 » permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les mesures opérationnelles pour protéger ses salariés, en complément de son évaluation des risques professionnels

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 23/11/2020