Dès l'audition du signal sonore de l'alarme incendie, l'ensemble des personnes doit évacuer ou se mettre en sécurité.
Pour se préparer efficacement, il faut effectuer des exercices semestriels d'évacuation.
Les plans d'évacuation sont affichés sur chaque niveau aux différentes entrées et sorties, et régulièrement répartis suivant la configuration des locaux.
Il doit au minimum y avoir un point de rassemblement.
Les acteurs de l'évacuation sont :
- les chargés d'évacuation (guide-file et serre-file),
- le coordinateur d'évacuation.
Cette vidéo fait partie d'un ensemble de 9 vidéos pédagogiques abordant le risque incendie « Incendie : définitions, prévention et actions ».