Détermination de profils d’accélération type lors des activités de tirer-pousser de chariots de manutention manuels – application à l’automatisation des essais normatifs
Etude
Malgré l’automatisation croissante, la manutention manuelle reste courante dans de nombreux secteurs, tels que la logistique et le secteur médico-social, notamment pour tirer et pousser du matériel roulant. Ces tâches peuvent engendrer des efforts importants et ainsi participer à la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS). De plus, les normes de conception de ces équipements ne prennent pas en compte l’accélération, un facteur essentiel qui a une influence sur l’effort initial. Par ailleurs, il n’existe pas de littérature scientifique et normative pertinente sur l’accélération des équipements roulants. Cette lacune peut engendrer une sous-estimation des efforts et ainsi exposer les travailleurs à des facteurs de risques de TMS.
Cette étude vise donc à déterminer des profils d’accélération représentatifs des mouvements réalisés pour mettre en mouvement des équipements roulants. Ces profils pourront ensuite être intégrés aux protocoles d’essais des normes de conception de ces équipements, permettant ainsi de définir, de manière plus précise, la charge nominale des dispositifs en tenant compte des efforts maximaux et des conditions réelles d’utilisation. Cela assurera une évaluation réaliste des équipements et contribuera à prévenir les risques de TMS liés à ces efforts.
Par ailleurs, une machine sera développée pour mesurer les efforts nécessaires pour tirer et pousser un équipement roulant de manutention manuelle, en reproduisant les profils d'accélération identifiés. Cela permettra d’automatiser, d’uniformiser et de rendre plus réalistes les méthodes d’essai, garantissant l’application des mêmes normes d’accélération par tous les fabricants.
Enfin, un estimateur d’effort sera mis à disposition des entreprises pour calculer l’effort nécessaire à l’initiation et au maintien du mouvement des équipements, en fonction de leurs caractéristiques, du type de sol et de l’accélération. Un protocole d’essai complet pour ces équipements roulants pourra ainsi être proposé. Ces travaux feront également l’objet de publications scientifiques et techniques.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de lancement
2025 -
Discipline(s)
Ingénierie de conception - Mécanique -
Responsable(s)
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Participant(s)
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Collaboration(s) extérieure(s)
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Référence
EL2025-017
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