OBJECTIF: Depuis plusieurs années, le nombre de personnes malentendantes en activité et porteuses d’aides auditives est en nette augmentation et cela concerne tous les domaines, y compris le tertiaire et les bureaux ouverts où l’effet de la parole…
OBJECTIF: Depuis plusieurs années, le nombre de personnes malentendantes en activité et porteuses d’aides auditives est en nette augmentation et cela concerne tous les domaines, y compris le tertiaire et les bureaux ouverts où l’effet de la parole…
L’étude présentée porte sur l’effet de la parole intelligible sur l’évolution de l’état psychologique et affectif des individus travaillant en bureaux ouverts. Des relevés sonores et mesures subjectives ont été effectués sur le terrain auprès de 135 salari…
Depuis plusieurs décennies, le travail en bureau ouvert s’est très largement développé en France. Les mesures acoustiques réalisées dans ces espaces montrent qu’ils favorisent la propagation sonore et qu’ils sont le siège d’un bruit ambiant relativement…
Il semble désormais admis que le bruit de la parole dans les bureaux ouverts est la principale source de gêne pour les employés.
L'objectif de la présente étude est de comparer les effets du niveau sonore et de la modulation de la parole dans quatre conditions…
Même si la crise sanitaire mondiale est en train de redistribuer les cartes de l’organisation du travail dans les bureaux du secteur tertiaire, le problème du bruit dans les bureaux collectifs reste un enjeu majeur pour la prévention. Depuis 2012…
La majorité des personnes confrontées au travail en bureaux ouverts rapporte une gêne très importante due au bruit. Des travaux ont été menés depuis plusieurs années par les équipes de recherche impliquées dans ce projet pour déterminer les caractéristiques…
Dans les bureaux ouverts, la qualité de l'environnement est déterminée par un ensemble de paramètres physiques tels que la qualité de l'air intérieur (QAI), l'acoustique, l'éclairage, le confort thermique. S’il est admis que ces facteurs peuvent avoir un effet…
Même si la crise sanitaire mondiale est en train de redistribuer les cartes de l’organisation du travail dans les bureaux du secteur tertiaire, le problème du bruit dans les bureaux collectifs reste un enjeu majeur pour la prévention. Depuis 2012…
La pandémie de SRAS-CoV-2 et le travail à domicile qui en a résulté ont démontré que de nombreux bureaux ouverts ne répondaient pas aux besoins des occupants, le bruit étant le principal problème. Cette étude pilote est basée sur des entretiens semi-directifs…