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Port d’aides auditives dans un environnement de bureau ouvert : effets lors de l’exécution d’une tâche cognitive

Communication scientifique

OBJECTIF: Depuis plusieurs années, le nombre de personnes malentendantes en activité et porteuses d’aides auditives est en nette augmentation et cela concerne tous les domaines, y compris le tertiaire et les bureaux ouverts où l’effet de la parole intelligible sur la performance et la gêne occasionnée a déjà été largement étudiée. S’il est admis que les aides auditives apportent de nombreux avantages dans la vie quotidienne, il est important de se questionner sur les effets apportés par ces systèmes dans le cas d’un environnement de bureau ouvert où la demande de concentration est parfois importante ? L’objectif de cette étude est donc d’évaluer dans quelle mesure l’amélioration de l’intelligibilité de la parole par des aides auditives est bénéfique ou pas dans ce cas particulier.
METHODE : 46 personnes normo-entendantes ont été recrutées pour participer à l’étude. Les déficiences auditives ont été créés à l’aide d’un simulateur de pertes auditives. A partir d’un environnement sonore composé d’un signal de parole et d’un bruit ambiant de bureau ouvert, quatre conditions sonores ont été créées en faisant varier le rapport signal à bruit (-4 ; 0 ; +4 et + 8 dB(A)). Ces quatre stimuli ont été enregistrés dans une salle anéchoïque par un mannequin acoustique avec et sans prothèse auditive. Dans une salle calme reproduisant un environnement de bureau, les participants, en groupe de 3 ou 4, ont réalisé une tâche de revue de presse alors que les stimuli sonores étaient diffusés au casque. Pour chaque participant, l’expérience s’est déroulée sur 4 demi-journées (4 x 2 conditions d’environ 2h). La performance, la perception de l’environnement sonore, la fatigue et la charge ont mentale ont systématiquement étaient évaluées à l’aide de questionnaires.
RESULTAT : Des analyses de variance à mesures répétées ont été menées afin de voir l’effet des du port d’appareil auditif et du SNR sur la performance, l’évaluation de l’environnement sonore, la fatigue (générale et mentale) et la charge mentale. Aucune donnée sur la fatigue ne s’est révélée significative. En revanche, l’utilisation d’appareils auditifs impacte l’évaluation des 3 dimensions de l’environnement sonore – bruyant, gênant, fatigant – ainsi qu’une dimension de la charge mentale.
Performance snr F(3, 135) = 5.70, p = .001 ; Bruyant appareillage F(1, 44) = 70.52, p < .001 ; Genant appareillage F(1, 44) = 58.40, p < .001 ; Fatigant appareillage F(1, 44) = 34.44, p < .001 ; Charge externe : appareillage F(1, 45) = 5.45, p = .024

Disciplines de recherche
Acoustique–bruit
Etudes Publications Communications
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications
Ergonomie
Etudes Publications Communications