Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Acoustique-bruit
52 résultats
  • Cette publication présente les résultats d'une étude relative à l'incertitude liée à l'échantillonnage de l'exposition au bruit professionnel. Elle a été réalisée par simulation numérique de différents plans d'échantillonnage appliqués à une base de données d…
  • La Boundary Elment Method (BEM) permet de calculer le champ acoustique émis par une structure à partir de sa vitesse pariétale. Cette méthode nécessite un maillage surfacique dont le nombre de noeuds N augmente avec la fréquence maximale d'analyse. Ayant…
  • Dans la pratique de la métrologie de l'exposition au bruit en milieu professionnel, le résultat de mesurage s'accompagne d'une incertitude parfois relativement élevée, qui résulte de la méconnaissance des effets de divers facteurs, liés aux machines…
  • Les parois qui délimitent les locaux industriels peuvent présenter un relief périodique. Différentes méthodes dédiées à la caractérisation acoustique de ce type de parois, encore appelées réseaux acoustiques, sont présentées. L'une d'entre elle, la méthode…
  • L’évaluation des risques pour l’audition des opérateurs des centres d’appels téléphoniques a nécessité le développement d’une nouvelle méthodologie utilisant un appareillage de mesure spécifique conforme à la norme ISO 11904-2 parue en 2006. Cet appareillage…
  • L’objectif de cette étude est de développer un modèle théorique du champ de pression acoustique réfléchi au-dessus d’un réseau constitué de N cavités rectangulaires. Pour cela, une adaptation de la méthode Kobayashi Potentiel (KP) a été effectuée au cas d’une cavit…
  • En bureaux ouverts, le bruit de parole des autres occupants représente un facteur de gêne important. L’objectif de ce travail est d’évaluer les outils de prédiction du pouvoir de nuisance de la parole et de proposer des voies d’amélioration. Ceci nécessite…
  • Le bruit, et plus particulièrement le bruit de conversation, étant une source majeure de gêne pour les personnes travaillant dans les bureaux ouverts, la mesure de la qualité acoustique de ce type d’environnement de travail constitue un enjeu d’importance…
  • Cette note scientifique est un extrait de l’habilitation à diriger des recherches de P. CHEVRET, habilitation dont la soutenance a eu lieu le 2 mars 2017 à l’INRS.

    Le bruit dans les open-spaces est un problème de santé publique comme le révèlent les indicateurs…
  • Les entreprises de logistique équipent de plus en plus les préparateurs de commandes avec des systèmes de commande vocale qui exposent les préparateurs au bruit délivré par leur casque d’écoute. Cet article détaille les méthodologies possibles pour…
Affiner votre recherche