Evaluation expérimentale de l’effet du port de protecteurs auditifs sur l’audibilité de signaux de danger ferroviaires pour des auditeurs normo-entendants et malentendants
Publication scientifique
L'influence du port de protecteurs auditifs sur la détection de signaux de danger dans le bruit a été évaluée en comparant les seuils masqués mesurés avec et sans protecteurs auditifs. Les mesures ont été effectuées pour sept signaux de danger ferroviaires, sur un total de quatre-vingts auditeurs.
Les résultats montrent que le port de protecteurs auditifs améliore l'audibilité des signaux de danger dans le bruit pour les auditeurs normo-entendants alors qu'il tend à dégrader l'audibilité pour les auditeurs malentendants. De plus, les dégradations dépendent fortement des caractéristiques acoustiques du signal de danger.
Pour proposer un critère qui garantisse la sécurité des auditeurs malentendants lorsqu'ils portent des protecteurs auditifs, deux approches ont été utilisées. Dans la première approche, il a simplement été considéré que toute dégradation statistiquement significative devait être évitée. Dans la deuxième approche, il a été évalué si les seuils protégés des auditeurs malentendants dépassaient les seuils non protégés des auditeurs normo-entendants majorés de 3 dB. Finalement, si l'on ne tient pas compte d'un signal aigu qui n’est pas approprié en tant que signal de danger, les deux approches mènent à la même conclusion : la sécurité est assurée lorsque le seuil d'audition absolu moyen (moyenne à 500, 1000 et 2000 Hz sur la meilleure oreille) des auditeurs reste inférieur à 30 dB de niveau d'audition (dB HL).
Même si ces résultats n'ont été obtenus qu'à partir des sept signaux d'alerte testés, il est néanmoins possible d'adresser des recommandations générales concernant le port de protections auditives par des auditeurs malentendants.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2021 -
Langue
Anglais -
Discipline(s)
Acoustiquebruit -
Auteur(s)
ARZ J.P., GRIMAULT N., EL SAWAF O. -
Référence
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, november 2021, DOI: 10.1080/10803548.2021.1991681, 11 p.
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