Processus d’apprentissage d’un geste technique en faveur de la prévention des TMS des membres supérieurs ; Cas d’application : le secteur de la coiffure
Etude
L’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux process de production ou de nouveaux outils viennent bousculer de plus en plus fréquemment les situations de travail des opérateurs. Ces modifications impliquent souvent l’apprentissage d’un nouveau geste technique, mais les conditions et le temps nécessaires à cet apprentissage ne sont pas toujours pris en compte lors de l’introduction du changement. Pourtant, cet apprentissage s’accompagne régulièrement d’une perte temporaire de savoir-faire. Cette perte est difficilement acceptable pour l’utilisateur, car son savoir-faire est la marque de son expertise. Cette perte est aussi difficilement acceptée par le collectif de travail du fait de la diminution de productivité qui généralement l’accompagne. Introduire un nouvel outil est toujours un élément perturbateur dans la réalisation d’une tâche, d’autant plus que les gestes professionnels sont acquis depuis longtemps. Ne pas savoir accompagner la mutation du geste par un manque de connaissance sur les étapes de déconstruction / reconstruction du geste peut mener aussi bien les entreprises que les opérateurs vers une trajectoire d’échec de l’intégration du changement et être à l’origine d’effets délétères sur la santé (TMS et RPS). Cette étude se propose d’analyser le processus d’apprentissage d’un geste technique sur un cas d’application dans le secteur de la coiffure. Les salariés de ce secteur présentent un taux important de troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs qui les conduisent à quitter prématurément leur profession dès l’âge de 40 ans. Dans l’optique de réduire les facteurs de risque de TMS, des ciseaux dont la prise en main est modifiée leur sont proposés. Au moyen d’une analyse physiologique et biomécanique du geste, mais aussi par confrontation au ressenti des coiffeurs utilisant les ciseaux modifiés, une recherche des paramètres favorisant l’acquisition de nouvelles pratiques en lien avec l’outil modifié sera menée. En parallèle, une analyse plus approfondie des facteurs de risques biomécaniques liés à l’utilisation des ciseaux traditionnels et modifiés sera effectuée. L’ensemble des résultats produits pourrait guider la conception d’outils techniques de travail, de contenus pédagogiques de formation et de programmes de prévention des TMS adaptés au métier de la coiffure.
Valorisations prévues : publications internationales, congrès
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de lancement
2022 -
Discipline(s)
Ergonomie - Biomécanique - Physiologie du travail -
Responsable(s)
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Participant(s)
DOCTORANT X., URMES I., QUILLEROU E., GAUDEZ C., PICHENE HOUARD A., MOREL O., CAEL C., RENO G., REMY O., ADAM B. -
Collaboration(s) extérieure(s)
Université de Paris Laboratoire I3SP (URP3625) - Université Paris Nanterre laboratoire LINP2 -
Référence
EL2022-004
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Publications et communications
Publications et communications
- DELLAI J., GILLES M., DIETRICH G. Effet de l'introduction d'un nouvel outil sur la fluidité du geste : application au secteur de la coiffure 21/11/2023-PARIS-Rentrée de l'école Doctorale 566
- DELLAI J., GILLES M., DIETRICH G. Comparaison de la fluidité du geste en lien avec l’intégration d’un nouvel outil: application à différents gestes de coupe chez des coiffeuses 31/10/2023-REIMS-ACAPS 2023
- DELLAI J., GILLES M., QUILLEROU E., DIETRICH G. Utilisation d’une méthode mixte pour l’évaluation du processus d’apprentissage d’un nouveau geste technique : application à différents gestes de coupe chez des coiffeuses 1/6/2023-PARIS-Les Méthodes Mixtes de Recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport Articulation des données et des épistémologies