Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Biomécanique
43 résultats
  • La variabilité du mouvement est une caractéristique essentielle du mouvement humain. Elle est pourtant pratiquement ignorée lors des premières étapes de la conception d'équipements de travail. Négliger cette variabilité peut conduire les concepteurs…
  • Les mesures techniques permettent une évaluation objective de l’activité et de la charge physique au travail. Il existe toutefois un besoin de normes communes concernant le recueil et le traitement des données, ainsi que d'une plate-forme d'échange…
  • Concernant la production, les entreprises visent à assurer une productivité et une qualité optimales. Dans cet esprit, les concepteurs de postes de travail ont tendance à présumer que les opérateurs effectueront les tâches de manière uniforme et à ne pas…
  • Dans une visée de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), une entreprise du secteur de la fonderie s’est orientée vers une solution cobotique pour l’activité d’ébarbage. Afin de disposer d’un référentiel lors de l’analyse des situations avec…
  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies multifactorielles. La prévention de ces risques représente un enjeu majeur en santé au travail compte tenu de leur coût humain, social et économique. Cet enjeu, tant au niveau national qu…
  • Aujourd’hui, avec le report de l’âge de la retraite, les débats autour de la qualité de vie au travail, du maintien dans l’emploi et de la prévention de l’usure professionnelle les nouvelles technologies d’assistance physique (NTAP) font naître un espoir l…
  • Depuis de nombreuses années, il existe un large consensus sur l’impact des activités professionnelles sur la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour faire face à la prévalence de ces pathologies dans des tâches physiquement exigeantes…
  • Pour réduire la prévalence des troubles musculo-squelettiques dans les métiers associés à une forte charge physique de travail, les recherches récentes s’orientent, en complément des mesures de prévention collectives déjà à l’œuvre, vers le développement…
  • Contexte: Il existe un consensus sur l’efficacité des exosquelettes passifs des membres supérieurs (EXOUL) dans la réduction des contraintes musculaires au niveau de l’épaule lors d’un travail bras au-dessus de la tête (OHW). Mais, du fait d’une grande diversit…
  • Pour faire face à la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail, la recherche se concentre aujourd’hui sur l’usage de nouvelles technologies d’assistance physique, tels que les exosquelettes.
    Sur la base des preuves disponibles…
Affiner votre recherche