Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Biomécanique
53 résultats
  • Les mesures techniques permettent une évaluation objective de l’activité et de la charge physique au travail. Il existe toutefois un besoin de normes communes concernant le recueil et le traitement des données, ainsi que d'une plate-forme d'échange…
  • Concernant la production, les entreprises visent à assurer une productivité et une qualité optimales. Dans cet esprit, les concepteurs de postes de travail ont tendance à présumer que les opérateurs effectueront les tâches de manière uniforme et à ne pas…
  • Pour répondre aux exigences élevées de flexibilité et de compétitivité, les entreprises utilisent depuis plus de cinq décennies des robots industriels. Comme ces continuent à augmenter, le degré optimal d'automatisation se révèle souvent inférieur à 100…
  • - Résumé: Une des solutions proposées pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) concerne les robots collaboratifs. Cette communication se propose dans une visée de prévention des TMS, d’analyser l’évolution d’une des dimensions du geste professionnel…
  • Afin de préserver la santé des travailleurs et plus précisément de prévenir le développement des troubles musculosquelettiques (TMS), des innovations technologiques d’assistance physique apparaissent sur le marché. Parmi elle, les robots collaboratifs…
  • La prévention des troubles musculosquelettiques reste une priorité dans le monde du travail. Pour répondre à cette problématique, les entreprises s’orientent vers des solutions de robotique collaborative. Néanmoins, la littérature scientifique…
  • Pour faire face à la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les secteurs où les opérateurs restent durablement exposés à des sollicitations physiques intenses, les entreprises se sont orientées ces dernières années vers l'utilisation…
  • Avec l’objectif de réduire la charge physique de travail et le risque de survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS), les exosquelettes ont fait naître un espoir légitime d’amélioration des conditions de travail. Alors que les entreprises cherchent…
  • Pour réduire la prévalence des troubles musculo-squelettiques dans les métiers associés à une forte charge physique de travail, les recherches récentes s’orientent, en complément des mesures de prévention collectives déjà à l’œuvre, vers le développement…
  • Une exposition aigüe du système main-bras à des vibrations mécaniques peut diminuer les contraintes de cisaillement (Wall Shear Stress - WSS) exercées par le sang sur l’endothélium de l’artère. À long terme, cette baisse du WSS peut entrainer une croissance…
Affiner votre recherche