Pour répondre aux exigences élevées de flexibilité et de compétitivité, les entreprises utilisent depuis plus de cinq décennies des robots industriels. Comme ces continuent à augmenter, le degré optimal d'automatisation se révèle souvent inférieur à 100…
Cette étude compare les sollicitations musculaires et posturales, la performance et la satisfaction des utilisateurs lors de l’utilisation d’une souris traditionnelle et de deux souris verticales, l’une présentant une inclinaison de 35° et l’autre…
L'objectif de production des entreprises est d'assurer une productivité et une qualité optimales. Dans cet esprit, les concepteurs de postes de travail tendent à uniformiser les façons de procéder des opérateurs. Pourtant, la variabilité du mouvement…
Contexte : La variabilité du mouvement est une caractéristique essentielle du mouvement humain, lui assurant l’adaptabilité et la flexibilité nécessaires pour de nombreuses activités, notamment professionnelles. Pourtant elle est quasiment ignor…
La connaissance de la variabilité motrice est une étape essentielle pour comprendre l'activité de travail d'un sujet. Cette étude vise à évaluer la variabilité intra-sujet et inter-sujets ainsi que les facteurs intrinsèques qui contribuent à la variabilit…
Tout mouvement humain présente une variabilité inter- et intra-individuelle. Cette variabilité du mouvement (VM) concerne les trajectoires, les coordinations, les forces motrices et les activations musculaires. Pourtant, à ce jour, la VM est quasiment…
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies multifactorielles. La prévention de ces risques représente un enjeu majeur en santé au travail compte tenu de leur coût humain, social et économique. Cet enjeu, tant au niveau national qu…
Plusieurs études physiologiques, histologiques et épidémiologiques mettent en évidence une surestimation (marteaux piqueurs) ou sous-estimation (riveteuses) des risques pathologiques des vibrations transmises à la main lorsque ces derniers…
De nombreuses études physiologiques, histologiques et épidémiologiques ont montré que la dose d’exposition vibratoire évaluée selon la norme ISO 5349 pouvait sous-estimer (cas des riveteuses) ou surestimer (cas des marteaux piqueurs) les effets pathologiques…
Le syndrome de vibration main-bras (HAVS) est généralement provoqué par l'utilisation d'outils électriques portatifs sur le long terme ; il se manifeste après une exposition au froid, en provoquant une forte vasoconstriction anormale des vaisseaux…