Arrimage des charges dans le transport routier de marchandises : état des lieux et méthodologie pour une meilleure prévention
Etude
Dans le transport routier de marchandise (TRM), les accidents de la route impliquant un poids-lourd (PL) peuvent provenir d’un mauvais, voire d’une absence d’arrimage de chargement sur un véhicule. L’arrimage consiste à éviter toutes instabilités du chargement par perte sur la route, mouvement vers la cabine ou chute à la livraison. Les accidents demeurent également encore trop fréquents à cause du non-respect de norme de référence de dimensionnement d’un d’arrimage sûr (EN 12195-1).
Cette étude avait pour but de réactualiser le nombre des accidents corporels et incidents matériels en lien avec un arrimage non conforme tout en comprenant mieux leurs circonstances. Il s’agissait aussi d’étudier en détails le contenu de la norme, les contraintes et difficultés liées à sa mise en œuvre ainsi que d’évaluer l’effet des hypothèses « mécaniques » simplificatrices introduites. In fine, l’objectif principal était de venir enrichir l’offre des documents et outils de prévention pour promouvoir un arrimage plus sûr.
La collecte et l’analyse de données pour actualiser la sinistralité a impliqué la création d'un réseau de partenaires. Une application smartphone/web et un sondage sont venus compléter notre démarche. Des essais pratiques ont été menés sur piste d’essai avec un camion positionné dans des situations de conduite sévères : freinage, virage serré. Le plateau de sa remorque a été chargé de deux palettes, l’une arrimée de manière conforme et l’autre, non-conforme. En parallèle, un système mécanique simplifié, sollicité comme lors des essais, a été modélisé à l’aide d’un logiciel de calcul par éléments finis.
Le nombre des accidents corporels et des incidents matériels a pu être réévalué dans le cadre d’un partenariat entre l’UGE/LMA (Laboratoire des Mécanismes d’Accidents de l’Université Gustave Eiffel) et l’INRS, co-financé par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière ). qui a notamment permis l’accès au 1/50e du fichier TRANS-PV (Procès-verbaux d’accidents corporels établis par les forces de l’ordre et déposés dans la base gérée par l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA)). Ceci a été complété par l’exploitation des données issues des bases de la Cnam et d’Epicea ainsi que des statistiques de certaines Dreal et sociétés d’autoroutes.
Cette étude a permis de faire un nouvel état des lieux de l’enjeu des accidents en lien avec un manque d’arrimage dans le TRM. Les résultats obtenus suite aux essais et ayant des débouchés en prévention ont été synthétisés dans une offre de sensibilisation qui inclut des messages clairs et des solutions pratiques. Plusieurs valorisations ont été réalisées et sont en cours, en particulier le montage d’une formation « pilote » avec la Carsat Bretagne. Les travaux de modélisation seront poursuivis dans une prochaine étude longue.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de lancement
2021 -
Discipline(s)
Mécanique - Vibrations -
Responsable(s)
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Participant(s)
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Collaboration(s) extérieure(s)
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Référence
EL2021-007
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Publications et communications
Publications et communications
- RIAHI E., LECHNER D., REBELLE J., SERRE T. Freinage d’urgence d’un poids lourd et rôle de l’arrimage pour un transport routier de marchandises sûr Proceeding 31st Annual Congress of the European Association for Accident Research and Analysis, Limasol, Cyprus, 05-07 October 2023, 12 p.
- RIAHI E., LECHNER D., REBELLE J., SERRE T. Freinage d’urgence d’un poids lourd et rôle de l’arrimage pour un transport routier de marchandises sûr 5/10/2023-LIMASOL-31st Annual EVU Congress