Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

Discipline : Vibrations
16 résultats
  • La directive 2002/44/CE impose aux employeurs d’évaluer le risque vibratoire. Pour les vibrations du corps entier, la procédure définie par la norme ISO-2631-1 ne tient pas compte des contraintes posturales liées à la tâche de travail (position statique…
  • La directive 2002/44/CE impose aux employeurs d’évaluer le risque vibratoire. Pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps, la procédure définie par la norme ISO-2631-1 ne tient pas compte des contraintes posturales liées à la tâche de travail…
  • La modélisation biomécanique constitue unmoyen de comprendre et prédire le comportement mécanique des tissus mous biologiques. L’objectif de ce travail est d’implémenter certaines lois de comportement de tissus vivants dans le logiciel libre…
  • Cette présentation dresse un panorama synthétique de la problématique des vibrations mécaniques transmises au système main bras. En France, plus de 11% de travailleurs sont exposés à des vibrations transmises aux membres supérieurs. Or, une exposition…
  • De nombreuses études physiologiques, histologiques et épidémiologiques ont montré que la dose d’exposition vibratoire évaluée selon la norme ISO 5349 pouvait sous-estimer (cas des riveteuses) ou surestimer (cas des marteaux piqueurs) les effets pathologiques…
  • Les opérateurs de transpalettes électriques à conducteur portés sont exposés à des niveaux vibratoires sévères transmis à l’ensemble du corps. Des mesures effectuées dans des entrepôts ont montré que les opérations de chargement et de déchargement d'une remorque…
  • Les opérateurs de transpalettes électriques à conducteurs portés sont exposés à des niveaux vibratoires sévères transmis à l’ensemble du corps. Des mesures effectuées en entreprises ont montré que les opérations de chargement et de déchargement d'une remorque…
  • Cette communication présente des modéles numériques de burineurs pneumatiques capable de prédire leur émission vibratoire dans certaines conditions d’utilisation. A terme, ces calculs d’accélération équivalente pondérée ahv pourraient être intégr…
  • Vibrations : 50 ans de Prévention NOETUDE/C2019-032 | 2019
    Dans les années 80, un ouvrier du bâtiment pouvait se rendre sur un chantier au volant d’une voiture Citroën équipée d’une suspension oléopneumatique sophistiquée, enfiler son bleu de travail pour creuser une tranchée à l’aide d’un brise béton démuni de tout…
  • Selon la directive européenne 2002/44/EC relative aux agents physiques (vibration), les employeurs doivent estimer l'exposition quotidienne des employés aux vibrations transmises aux membres supérieurs ou à l'ensemble du corps. Cette communication…
Affiner votre recherche