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Freinage d’urgence d’un poids lourd et rôle de l’arrimage pour un transport routier de marchandises sûr

Communication scientifique

Des études réalisées par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et le LMA (Laboratoire d'analyse des mécanismes d'accidents) de l'Université Gustave Eiffel au sujet de la sécurité du transport routier en France ont identifié les circonstances et la gravité des accidents de poids lourds lorsque l'arrimage du chargement en est la cause. Une enquête réalisée en 2022 par le LMA à partir de 1/50ème des données des rapports de la police a montré que 16 accidents se produisant par an, avec victime et impliquant un poids lourd sont liés à un défaut d'arrimage du chargement. Une précédente étude réalisée par l'INRS avait également estimé que 50 000 déversements ou échappements de marchandises survenaient sur la route. Les contrôles de police effectués sur les poids lourds ont montré que les règles d'arrimage des charges, données dans la norme NF EN 12195-1, sont rarement respectées. Ce travail vise à établir les éléments techniques et des connaissances qui permettront la création de supports de prévention portant sur l'arrimage de charge, et ce, en réalisant des essais reproduisant la perte d'une charge due à un mauvais arrimage. Des essais de freinage d'urgence ont été réalisés à 80 km/h sur un camion Renault Premium 270 transportant deux charges de 1600 kg (barils remplis de sable). Les charges sont arrimées selon la méthode d'arrimage par frottement. La première charge est arrimée selon les règles de dimensionnement de la norme européenne (NF EN 12195-1). La seconde charge est arrimée de manière rudimentaire mais cohérente par rapport aux habitudes de travail de certains opérateurs. Le camion est équipé d'un capteur GPS ayant une fréquence d'acquisition de 10 Hz placé dans la cabine du conducteur afin de mesurer précisément la vitesse. Des smartphones Android sont également utilisés comme systèmes d'acquisition via une application, développée par le LMA, pour mesurer les accélérations et les vitesses de rotation selon trois axes. Quatre smartphones installés sur les parties avant et arrière du plateau du camion et sur les deux charges ont été utilisés pour mesurer la dynamique du véhicule et celle des charges pendant les essais. Quatorze télémètres ont été installés autour des charges pour mesurer leur déplacement. Les forces de tension dans les sangles sont mesurées par des capteurs de force. Les essais ont été filmés par deux drones et quatre caméras installées sur le camion pour voir le mouvement des charges. Les décélérations de freinage mesurées pour le premier et le deuxième essai sont respectivement de 4 et 6 m/s². Pour le premier test, les charges restent stables pendant le freinage. Pour le deuxième essai, la charge mal arrimée glisse et heurte la protection de la cabine faite de pneus usagés, tandis que la deuxième charge reste en place. La décélération mesurée de la charge mal arrimée est inférieure à celle du camion en raison de son glissement, et dure une seconde avant de heurter la protection de la cabine. La vitesse relative entre la charge et le camion est d'environ 3 km/h, mais la force d'impact générée est de 25 kN. Cette étude a mis en évidence l'importance de l'arrimage des charges dans le transport routier. Des situations plus critiques telles que l'accélération latérale dans les virages seront testées pour mieux comprendre l'influence de la qualité de l'arrimage des charges sur la sécurité des transports, aussi dans ce cas-là.

Disciplines de recherche
Mécanique
Etudes Publications Communications
Vibrations
Etudes Publications Communications