Accès rapides :

Nouveaux embauchés

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Démarches de prévention
  3. Nouveaux embauchés
  4. La démarche TutoPrév' (rubrique sélectionnée)

La démarche TutoPrév'

La démarche TutoPrév' mise en place par l'INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels vise à s’assurer que les nouveaux embauchés en entreprise soient capable d’observer une situation de travail, de repérer les dangers et les risques qui sont liés et de proposer des mesures de prévention adaptées. Trois outils complémentaires ont été développés pour mettre en œuvre : TutoPrév' Accueil, TutoPrév’ Interactif et TutoPrév' Pédagogie.

Prévenir les risques professionnels des futurs salariés et des nouveaux embauchés

 

La sensibilisation des futurs salariés et des nouveaux embauchés à la santé et sécurité au travail est un enjeu important. En effet, près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois après l’embauche. Par ailleurs, les salariés de 15 à 24 ans ont 1,5 fois plus d’accidents du travail que le reste de la population.

 

La démarche TutoPrév’ peut s’inscrire dans le cadre d’actions de formation à la santé et à la sécurité au travail en entreprise ou dans celui des enseignements professionnels préparant à des diplômes.

 

L’objectif de cette démarche est de développer des compétences de repérage des dangers et d’analyse des risques des jeunes en formation professionnelle ou des nouveaux arrivants en entreprise.

 

La finalité est de permettre au nouveau salarié de mieux protéger sa santé et celle des autres et être acteur de la prévention des risques professionnels en entreprise.

 

Les objectifs de la démarche TutoPrév'

Les futurs salariés et les nouveaux embauchés acquièrent des compétences pour :

  • observer et repérer un (des) danger (s) dans des situations de travail,
  • identifier les causes à l’origine d’atteintes à la santé dans le cadre professionnel (accidents du travail ou maladies professionnelles),
  • proposer des mesures de prévention (en privilégiant les mesures de suppression ou de réduction du risque, avant  les mesures de protection collective et individuelle).

La démarche TutoPrév' s’appuie sur les principes généraux de prévention.

L’INRS a développé en collaboration avec le réseau Assurance maladie – Risques professionnels, le ministère de l’Education Nationale et des branches professionnelles les outils « TutoPrév' » qui permettent de mettre en pratique cette démarche.

 

Visionner une vidéo de présentation de la démarche et écouter des témoignages d’utilisateurs : 

 

TutoPrév' Accueil

 

TutoPrév' Accueil s’adresse à tous les nouveaux arrivants dans l’entreprise, quel que soit leur statut (stagiaire de lycée en période de formation en milieu professionnel, apprenti, CDD, CDI, intérimaire, stagiaire de la formation professionnelle…). Il aide les personnes en charge de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux arrivants (maître d’apprentissage, tuteur en entreprise, enseignant…). Il leur permet de vérifier les acquis du nouvel embauché en matière de santé et de sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires.

Cet outil propose :

  • des planches qui illustrent des situations de travail caractéristiques du secteur d’activité. Le nouvel embauché identifie et décrit les situations à risque. Il propose des solutions pour améliorer la situation ;
  • des planches de correction destinées au tuteur sur lesquelles les situations à risque sont entourées et portent un numéro. Ce numéro renvoie à une vignette montrant l’atteinte à la santé potentielle (accident ou maladie) ;
  • des tableaux détaillant, pour chaque situation à risque, les mesures de prévention envisageables pour protéger les personnes exposées.

TutoPrév' Interactif

 

TutoPrév' Accueil Interactif permet de :

  • vérifier, au travers de quiz, les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • proposer, en cas de lacunes, des actions d’information, de formation ou d’accompagnement.

Il s’appuie sur les planches illustrant des situations de travail caractéristiques du secteur d’activité présentes dans TutoPrév’ Accueil. 

 

Cet outil permet de s’assurer des capacités à :

  • identifier et nommer un risque pour une situation de travail donnée,
  • identifier des mesures de prévention adaptées.

L’outil TutoPrév’ interactif peut être utilisé dans différents contextes pédagogiques par des tuteurs et formateurs. Il permet un certain nombre d’activités (découverte des risques d’un métier, révision, vérification des connaissances…) et, le cas échéant, de compléter l’information et la formation.

TutoPrév' Pédagogie

 

TutoPrév' Pédagogie s’adresse principalement aux enseignants de lycées professionnels et formateurs en CFA intervenant dans des cursus professionnels. Il est particulièrement recommandé dans le cadre de la préparation au baccalauréat professionnel ainsi qu’au BTS. 

Cet outil propose :

  • des ressources pédagogiques avec, essentiellement, des fiches décrivant les principales situations à risque rencontrées dans le secteur et les mesures de prévention qui peuvent être mises en place.
  • des supports d’observation pour aider le lycéen ou l’apprenti à repérer les situations à risque en entreprise (lors des périodes de formation en milieu professionnel ou d’alternance) : un questionnaire permettant de caractériser l’entreprise et un autre qui aide à repérer les dangers liés aux situations de travail rencontrées, TutoPrév' - Support d'analyse d'une situation à risque (outil 108)
     

 

Toute l'offre TutoPrév' par secteurs d'activité

Secteur TutoPrév' Accueil TutoPrév' Interactif TutoPrév' Pédagogie
Aide à la personne à domicile et en établissement ED 4463 Outil 122 ED 4466
BTP ED 4455 Outil 113 ED 4459
Commerce ED 4470 Outil 121 -
Hôtellerie-Restauration ED 4467 Outil 120 ED 4472
Logistique ED 4439 Outil 118 ED 4460
Maintenance industrielle ED 4337 Outil 117 ED 4338
Métiers de bouche ED 4473 - -
Métiers de la beauté ED 4474 - -
Métiers de l'énergie du bâtiment ED 4464 Outil 119 ED 4468
Métiers du bois ED 4471 - -
Réparation automobile ED 4456 Outil 114 ED 4462
Transport routier de marchandises ED 4461 Outil 115 ED 4465
Travail de bureau ED 4469 Outil 116 -

 

Mis à jour le 20/02/2024