Laboratoires de recherche en biologie : intégrer la prévention dès la conception

Une nouvelle brochure de l’INRS

Mis à jour le 13/11/2025
Fournir des repères pratiques pour concevoir des laboratoires sûrs, fonctionnels et adaptés aux exigences de prévention. Tels sont les objectifs de la nouvelle brochure Conception des laboratoires de recherche en biologie (ED 6552) publiée par l’INRS.

Les activités de recherche en biologie exposent les personnels (chercheurs, techniciens, agents de maintenance, de nettoyage, etc.) à des risques spécifiques liés à la manipulation d’agents biologiques, de produits chimiques, ainsi qu’à l’utilisation d’équipements techniques qui émettent divers types de rayonnements. La prise en compte de ces risques dès l’amont des projets de création, d’extension ou de rénovation des laboratoires de recherche en biologie est un facteur essentiel de sécurité, de conformité réglementaire et de durabilité des installations.


Pour accompagner les entreprises, l’INRS publie une nouvelle brochure  Conception des laboratoires de recherche en biologie (ED 6552). Elle propose :

  • des recommandations sur l’implantation et l’organisation des espaces (techniques ou activités supports) ;

  • des préconisations concernant le choix des matériaux, des équipements et des installations techniques ;

  • des conseils pour anticiper les contraintes d’exploitation, d’entretien et d’évolution des laboratoires ;

  • des exemples facilitant la mise en œuvre d’une démarche de prévention dès la conception.
     

Elle précise notamment les exigences applicables aux salles techniques et celles spécifiques selon les niveaux de confinement biologique.


« La conception ou l’aménagement d’un laboratoire de biologie doit s’envisager dans le cadre d’une démarche collaborative et associer dès le départ les concepteurs, les exploitants et les préventeurs, souligne Christine David, expert d’assistance conseil à l’INRS. L’objectif est de concevoir et d’aménager le futur laboratoire en intégrant, le plus en amont possible, les solutions techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité des travailleurs, en tenant compte des contraintes liées aux activités présentes et à venir. »

Pour en savoir plus :
  • Brochure
    Conception des laboratoires de recherche en biologie

    Conception des laboratoires de recherche en biologie

    Ce document donne des solutions techniques permettant de répondre aux exigences réglementaires destinées à prévenir les risques professionnels et limiter la dispersion des agents biologiques dans l'environnement.

  • dossier
    risque biologiques

    Prévenir les risques biologiques

    Virus, bactéries, champignons peuplent de multiples secteurs, pouvant contaminer les salariés. La prévention des risques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.

  • Brochure
    Conception des lieux et des situations de travail

    Conception des lieux et des situations de travail

    Cette brochure a pour objectif de mettre à disposition du maître d'ouvrage et de tout autre acteur de la conception les principaux éléments de démarche, méthodes et connaissances utiles à l'intégration de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.