Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : comprendre, prévenir, agir
La Journée nationale contre le sexisme a eu lieu le 25 janvier 2026. L’occasion pour l’INRS de faire un focus sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Ils peuvent en effet avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des salariés.
Ils peuvent également impacter le fonctionnement et l’image de l’entreprise. L’INRS propose des repères et des outils pour aider les entreprises à mieux les comprendre et mieux les prévenir.
Tout salarié, quel que soit le secteur d’activité, peut être victime ou témoin de faits de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes. Sensibiliser sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est donc un enjeu pour l’entreprise.
Harcèlement sexuel, agissements sexistes : de quoi parle-t-on ?
- le harcèlement sexuel recouvre des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste répétés, ou une pression grave exercée dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle ;
- les agissements sexistes sont des comportements liés au sexe ou au genre d’une personne, qui portent atteinte à sa dignité ou créent un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant. Ces agissements peuvent prendre des formes variées : propos ouvertement hostiles, remarques plus insidieuses sous couvert d’humour ou d’attitudes protectrices ou encore de comportements explicitement sexualisés.
Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes sont définis dans le Code du travail (art. L. 1153-1, art. L. 1142-2-1) .
Quelques chiffres
En France, 9,4% des personnes en emploi déclarent avoir été victimes de comportement indésirable à connotation sexiste ou sexuelle au travail (Enquête Genese - Ministère de l’Intérieur. Les comportements sexistes ou sexuels au travail concernent 3 fois plus de femmes que d’hommes au cours de leur vie professionnelle. Les auteurs sont le plus souvent des personnes de l’entreprise – collègues ou supérieurs hiérarchiques – et majoritairement des hommes. Ces situations peuvent être favorisées par certains contextes de travail : faible mixité de genre, modes de management fondés sur la concurrence, tolérance ou banalisation de comportements sexistes, ou encore organisations très hiérarchisées.
Des conséquences lourdes
Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail peuvent avoir des effets durables sur la santé :
- troubles du sommeil,
- détresse psychologique,
- symptômes dépressifs,
- épuisement professionnel,
- suicides.
L’exposition prolongée au harcèlement sexuel peut également favoriser la survenue de troubles musculosquelettiques (douleurs au niveau de nuque et des articulations) et provoquer un état de stress chronique.
Harcèlement sexuel, agissements sexistes : comment agir ?
L’employeur a l’obligation de prévenir les faits de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes.
Depuis le 1er janvier 2019, des référents harcèlement sexuel et agissements sexistes doivent être désignés par l’employeur et par les représentants du personnel.
Ce référent est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Pour prévenir les risques, les travaux de l’INRS montrent l’importance d’agir sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Quelques exemples de mesures de prévention :
- cultiver un climat de coopération plutôt que de compétition,
- réduire les déséquilibres de genre,
- afficher et mettre en œuvre une politique de tolérance zéro à l’égard des faits de harcèlement sexuels ou agissements sexistes..
Lorsqu’un signalement est effectué, une enquête interne doit être menée rapidement, avec impartialité et discrétion. Au-delà du traitement individuel, elle doit permettre d’interroger les facteurs organisationnels à l’origine des faits afin de renforcer la prévention durablement.
Des outils pour comprendre et agir
Pour aider les entreprises à prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail, l’INRS propose de nombreux outils :
-
dossier 11/2022
-
Dépliant 10/2025 | ED 6520
Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail. Que faire ?
-
Affiche 09/2023 | A 906
Violences sexuelles et comportements sexistes au travail. De quoi parle-t-ton ?
-
Affiche 09/2023 | A 905
-
Affiche 09/2023 | A 904
-
focus juridique 09/2022
Référents harcèlement sexuel : quelles missions ? quels statuts ?