Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur en évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent (rubrique sélectionnée)

Formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent

Devenir formateur EvRP

Cette formation est destinée à des formateurs rattachés à un ou plusieurs organismes de formation habilités. Outre l’évaluation des risques, elle est étendue à la mission de salarié désigné compétent. Elle permet à ces formateurs de concevoir et d’animer des formations à l’évaluation des risques professionnels ou à la mission de salarié désigné compétent (EvRP SDC). Cette formation de formateur est aujourd’hui uniquement dispensée par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Quelques repères pour devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation « Devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent » est ouverte aux formateurs qui satisfont aux prérequis suivants :

  • avoir validé l’autoformation « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS),
  • témoigner d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle en formation ou avoir suivi une formation de formateur au cours des 2 dernières années,
  • justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques professionnels (en tant que préventeur d’entreprise, consultant ou intervenant en prévention des risques professionnels…).


Les prérequis sont examinés lors du dépôt de candidature à cette formation par le responsable pédagogique du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

La formation « Concevoir et animer des formations en santé et sécurité au travail » (FF2302) assurée par l’INRS permet aux stagiaires ayant satisfaits aux épreuves de valider tout ou partie des prérequis listés ci-dessus.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation donne les compétences pour concevoir et animer des formations à l’évaluation des risques professionnels ou à la mission de salarié désigné compétent. L’enjeu de ces formations est de former des salariés capables de conseiller et d’accompagner les chefs d’entreprises à intégrer la démarche d’évaluation des risques professionnels dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Ce dispositif de formation à destination de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille en ce qui concerne l’évaluation des risques et particulièrement adaptée aux salariés des TPE/PME concernant la mission de salarié désigné compétent, permet de garantir et d’harmoniser les messages transmis lors des formations. La réussite de cette action dépend aussi de l’engagement de la direction. Il appartient donc à l’employeur d’engager et de pérenniser la démarche de prévention initiée.

Sur quoi porte cette formation ?

Cette formation de formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent porte sur 3 volets de compétences :

  • transmission des valeurs et bonnes pratiques de l’Assurance maladie Risques professionnels et de l’INRS,
  • maîtrise du contenu du référentiel national de compétences (cadre réglementaire, principes généraux de prévention, mise en œuvre et formalisation de l’évaluation des risques professionnels, proposition d’un plan d’action, rôle et missions du salarié désigné compétent…),
  • mise en œuvre de formations conformes à ce référentiel national.

Qu’obtient le formateur avec cette formation ?

La validation des compétences à l’issue de cette formation permet d’obtenir un certificat de formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent.

Le formateur ainsi certifié par l’INRS et l’Assurance maladie Risques professionnels est compétent pour animer les formations « Évaluer les risques professionnels » dédiée à tous les acteurs de l’entreprise et « Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail » dédiée à toute personne désignée par l’employeur pour assurer la mission de salarié désigné compétent.

 

La durée de validité de ce certificat est illimitée. À noter que cette formation de formateur ne donne pas lieu à recyclage.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif « Devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels ».Au préalable, le candidat à cette formation de formateur à l’évaluation des risques professionnels doit avoir validé l’ensemble des prérequis évoqués plus haut.

Comment se passe cette formation ?

C’est une formation d’une durée de 42 heures réparties sur 2 semaines non consécutives avec un travail d'intersession.

Le coût de cette formation de formateur assurée par le réseau Assurance maladie-Risques professionnels / INRS est laissé à l’appréciation de ce dernier. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Cette formation de formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent ne nécessite pas de recyclage.

Qui dispense cette formation ?

L’INRS et le réseau d’Assurance maladie risques professionnels assurent la formation de formateur à l’évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent (bulletin d’inscription à télécharger sur le descriptif) :

Mis à jour le 04/09/2014