Accès rapides :
DOSSIER :

Perturbateurs endocriniens

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Perturbateurs endocriniens
  4. Politique et stratégie nationales (rubrique sélectionnée)

Politique et stratégies nationales

 

 Les préoccupations en santé au travail et santé environnementale liées aux perturbateurs endocriniens ont donné lieu à la mise en place d’actions nationales visant à mieux comprendre et à mieux prévenir les risques.

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2 (2019-2022)

La question des perturbateurs endocriniens constitue un enjeu sanitaire et environnemental de premier ordre. A ce titre, la France a été le premier pays à se doter en 2014 d’une Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) comprenant des actions de recherche, d'expertise, d'information du public et de réflexion sur leur encadrement réglementaire. 
A l’issue de la première stratégie, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’une seconde Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. La SNPE 2, lancée en 2019, se structure autour de trois enjeux :

  • former et informer, pour que chacun puisse agir en connaissance de cause ;
  • protéger l’environnement et les populations ;
  • améliorer les connaissances, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé.

 

Parmi les axes de travail, sont mentionnés l’élaboration d’une liste des substances chimiques qui peuvent présenter des propriétés de perturbation endocrinienne, l’accompagnement de l’industrie pour substituer et protéger ainsi que l’accélération de la recherche pour comprendre et adapter au mieux la gestion des risques et la réglementation. 

Le plan national santé-environnement 4 (2020-2024)

Copiloté par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la santé, ce plan a pour vocation de fédérer les plans thématiques en santé environnement (dont la SNPE 2) et de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. Le 4e Plan national santé environnement s’articule autour de quatre grand axes :

  • mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations ;
  • informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens ;
  • réduire les expositions environnementales affectant la santé ;
  • démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires.

Les programmes nationaux de recherche

Programme national de recherche environnement-santé-travail (PNREST)

Le Programme national de recherche en environnement-santé-travail (« PNREST »), piloté par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), a pour objectif de conduire les chercheurs à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. C'est un outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d'évaluation sanitaire. Tous les ans, un appel à projets de recherche est lancé. Son champ couvre une vaste gamme de risques, depuis les risques émergents jusqu’aux risques connus, en passant par les risques complexes qui soulèvent encore des controverses scientifiques. Parmi, les thématiques couvertes ces dernières années figurent les perturbateurs endocriniens. 

Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE)

Créé en 2005 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (« PNRPE ») vise à soutenir des recherches fondamentales en appui aux praticiens de l’action publique sur les questions de perturbation endocrinienne. Le PNRPE a vocation à rassembler les acteurs de différentes disciplines (biologie fondamentale, médecine, (éco)toxicologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales…) afin de contribuer au développement d’une communauté de chercheurs sur la thématique de la perturbation endocrinienne.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 01/07/2021