Acces rapides :
DOSSIER :

Lean management

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Lean management
  4. Travaux de l’INRS (en cours) (rubrique sélectionnée)

Travaux de l’INRS

L’INRS a entrepris depuis 2013 une étude intitulée « Pratiques d'entreprises en Lean et santé au travail » contribuant à l’élaboration de connaissances et de moyens d’action visant la préservation de la santé et la sécurité des salariés. Elle s’intéresse notamment à l’implantation du Lean dans des secteurs tels que la construction et les soins hospitaliers.

Secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, les travaux révèlent des pratiques inspirées du Lean dans la plupart des grands groupes du BTP, à partir de chantiers tests. De façon générale, le travail de management de chantier se retrouve impacté par l’implantation d’outils Lean, mais il se trouve modifié différemment selon la façon dont le Lean est mis en place. En effet, le Lean peut consister en des dispositifs prédéfinis, censés améliorer la performance grâce à leur mise en place systématique. Dans d’autres cas, il est présenté comme un ensemble de ressources ad hoc, à s’approprier pour résoudre des difficultés concrètes rencontrées sur un chantier particulier.

Secteur hospitalier

Dans le secteur hospitalier, la diffusion du Lean est également présente mais partielle et moins visible. Les initiatives constatées sont très diverses au regard des services concernés et relèvent essentiellement d’expérimentations locales.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 15/12/2016