Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Eficatt
  5. Grippe (rubrique sélectionnée)

Grippe

Virus grippal (hors grippe aviaire)

Sommaire de la fiche

Édition : novembre 2023

Données épidémiologiques Guide de lecture

Population générale

Dans les zones à climat tempéré, les épidémies de grippe saisonnière surviennent d'octobre à avril dans l'hémisphère Nord et d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et se propagent facilement dans les établissements tels que les écoles ou les maisons de retraite. En régions tropicales, la grippe peut apparaître tout au long de l'année. En 2009, le virus de la grippe A(H1N1)pdm09 a provoqué une pandémie mondiale. Il a remplacé les virus A(H1N1) saisonniers qui circulaient précédemment.

En France, les données de surveillance de Santé Publique France font état, en France métropolitaine, en moyenne, par épidémie, de plus d’un 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations et environ 9 000 décès liés à la grippe, concentrés sur une durée moyenne de dix semaines d’épidémie, et ce avec des variations importantes d’une épidémie à l’autre et selon l’âge (5). Les décès et hospitalisation sont liés aux groupes à risque comprenant les sujets très jeunes, les seniors ou ceux atteints de maladies chroniques. Les personnes obèses (IMC ≥40) et les femmes enceintes ont également été identifiées comme population à risque.

Milieu professionnel

La population des soignants semble avoir un risque de contracter la grippe probablement superieur à celui de la population générale (6).

Une revue de la littérature a inclu 29 études publiées entre 1957 et 2009, avec un total de 58 285 personnes : en comparant les incidences entre différents groupes, issus d'études différentes, les auteurs concluaient à un sur-risque significatif d'infection grippale documenté chez les soignants (7).

Par ailleurs, de nombreuses épidémies de grippes nosocomiales concernant à la fois les soignants et les patients ont été décrites (6).
Entre 2001 et 2010, en France,129 épisodes de grippe nosocomiale ont fait l'objet d'un signalement, totalisant 1 623 cas dont 48 patients décédés et confirmant la contribution des soignants (touchés dans la moitié des cas) à certains épisodes (8).

En laboratoire

Plusieurs cas de transmission en laboratoires de recherche ont été décrits dont un cas de conjonctivite après projection oculaire accidentelle de hautes concentrations de virus influenza B (9, 10).

Liens utiles