Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Résultats de la recherche d'études, de publications et communications scientifiques

Auteur : CAMPO P.
37 résultats
  • Introduction
    Les multi-expositions sont omniprésentes en milieu professionnel. Elles peuvent provoquer des interactions inattendues au niveau de l’organisme ou de certains organes cibles. Le toluène (TOL), comme le styrène (STYR), et la méthyl éthyl…
  • Le réflexe de l’oreille moyenne (ROM) diminue l’énergie acoustique portée par les bruits, riches en basses fréquences et de forte intensité, qui pénètrent dans la cochlée. Son déclenchement permet de protéger l’oreille interne. La perturbation de ce réflexe par…
  • Le toluène est largement utilisé dans l'industrie, avec une consommation annuelle de près de 20 millions de tonnes. L'exposition professionnelle au toluène est généralement évaluée à l'aide de l'acide hippurique et de l'ortho-crésol en dépit de leur faible…
  • En milieu professionnel, l’exposition des salariés au bruit peut générer des troubles de l’audition qui peuvent être plus importants lorsque celui-ci est associé à un solvant ototoxique. Les solvants aromatiques sont connus pour générer des pertes auditives…
  • Le disulfure de carbone (CS2), utilisé dans l'industrie, est un agent chimique dont les effets neurotoxiques, provoquant des axonopathies centrales et distales, ont été démontrés. Cependant, il n'est pas considéré comme cochléotoxique puisqu'il n'affecte…
  • Objectifs : Déterminer si le ressenti d’une fatigue générale et auditive des permanenciers des centres d’urgence est objectivé par les mesures de fatigue auditive périphérique, centrale, et/ou de fatigue cognitive à la fin d’une prise de poste de 12 heures…
  • Guide d’utilisation de MiXie France NOETUDE/P2018-009/NS358 | 2018
    L’exposition à plusieurs substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or, il peut être difficile d’évaluer les risques liés à la combinaison de ces expositions. Simple et facile à utiliser, MiXie France est un outil web d’aide au…
  • Certains solvants aromatiques ont des effets sur le système nerveux central similaires ou opposés aux anesthésiques. Comme les anesthésiques, les mécanismes d’action impliqués par ces substances font encore débat. Le but de cette étude in vivo était de…
  • L’évaluation du risque chimique sur les lieux de travail peut comporter une étape de mesurage des substances chimiques dont l’objectif est d’évaluer les expositions des travailleurs. Afin de réaliser un diagnostic d’exposition représentatif des…
  • Les anesthésiques dépriment le système nerveux central par des mécanismes moléculaires qui soulèvent encore de nombreuses questions. Si certains auteurs pensent qu’ils agiraient de façon aspécifique sur le compartiment phospholipidique des membranes…
Affiner votre recherche
Type de document