Dans le secteur de la logistique, la zone de liaison située entre un quai et la remorque d’un camion a été clairement identifiée comme étant fortement génératrice de vibrations pour les conducteurs d’engin de manutention. L’INRS a évalué, en entreprise, les…
Un modèle simple constitué de deux corps rigides de meuleuse électrique a été créé pour calculer l'émission vibratoire d'après le code d'essai EN 60743-2-3. Le modèle suppose que l'opérateur ne modifie pas l'émission vibratoire. Des expériences avec et sans op…
Dynamore est un distributeur du logiciel de simulation numérique LS-DYNA. Dynamore organise le 17 novembre 2022 une journée utilisateur. Dans ce cadre, une communication sera réalisée. L’INRS sera présentée puis plus particulièrement les risques li…
La zone située entre la remorque d’un camion et la plateforme logistique a été identifiée comme étant critique vis-à-vis de l'exposition aux vibrations de l’ensemble du corps des conducteurs de transpalette. L'INRS* a développé un protocole expérimental…
La zone située entre une remorque de camion et une plate-forme logistique est préoccupante s’agissant de l’exposition aux vibrations ensemble du corps pour les conducteurs de transpalettes électriques (EPT). L'INRS a mis au point un protocole exp…
Une exposition aigüe du système main-bras à des vibrations mécaniques peut diminuer les contraintes de cisaillement (Wall Shear Stress - WSS) exercées par le sang sur l’endothélium de l’artère. La diminution du WSS stimule les cellules endothéliales qui…
Une exposition aigüe du système main-bras à des vibrations mécaniques peut diminuer les contraintes de cisaillement (Wall Shear Stress - WSS) exercées par le sang sur l’endothélium de l’artère. À long terme, cette baisse du WSS peut entrainer une croissance…
L’exposition aux vibrations de l’ensemble du corps peut altérer la marche, notamment la régularité, la fréquence et la longueur des pas. Elle augmente notamment les risques de chute de plain-pied dans les transports en commun pour les personnels navigants…
Alors que les méthodes des normes (par exemple ISO 2631-1) pour évaluer l'exposition aux vibrations utilisent l'accélération triaxiale de translation sur le siège, les vibrations de rotation ne sont pas directement prises en compte. Le but de ce travail…
Des études réalisées par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) et le LMA (Laboratoire d'analyse des mécanismes d'accidents) de l'Université Gustave Eiffel au sujet de la sécurité du transport routier en France ont identifié les circonstances…