Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. IH SkinPerm (rubrique sélectionnée)

IH SkinPerm

Un outil qui permet d’estimer le passage des produits chimiques à travers la peau

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), met à disposition gratuitement sur son site internet l’outil IH SkinPerm qui permet d’estimer le passage des produits chimiques à travers la peau et facilite ainsi la prise en compte des risques chimiques dans l’entreprise. Destiné aux professionnels de la prévention, il sera également utilisé dans le cadre de formations et fera partie de la boîte à outils de Seirich, dispositif d’aide à l’évaluation du risque chimique, disponible en juin 2015.

En 2011, L’INRS a traduit et diffusé le logiciel IH Mod (Logiciel d’évaluation des expositions par inhalation aux agents chimiques) en collaboration avec l’AIHA (American Industrial Hygiene Association). L’Institut a renouvelé ce partenariat pour un second programme complémentaire : IH SkinPerm.

 

Outil de modélisation et d’aide à la décision, ce logiciel estime la pénétration des polluants chimiques à travers la peau. « IH Skin Perm permet de connaître le comportement des substances en contact avec la peau, y compris celles pour lesquelles aucune évaluation toxicologique n’a été réalisée », détaille Nicolas Bertrand, pilote du projet à l’INRS.

 

Il suffit pour ce faire de sélectionner la substance concernée et de préciser les paramètres du scénario d’exposition que l’on souhaite étudier : type de déposition (instantanée, continue, par les vapeurs), quantité déposée, surface exposée.

 

Capture d’écran d’IH SkinPerm : les paramètres à renseigner

Capture d'écran d'IH SkinPerm : les paramètres à renseigner

 

Le logiciel génère un rapport précisant, en fonction du temps, la quantité de substance qui va réellement pénétrer dans l’organisme via la circulation sanguine et la quantité qui va être éliminée par évaporation.

 

 

Ce logiciel est un outil d’aide à la décision qui ne prend pas en compte les phénomènes complexes comme la métabolisation des substances dans la peau. Seules des études toxicologiques permettent d’obtenir ce type d’informations. En l’absence de ces données, IH SkinPerm permet aux préventeurs une première estimation de l’exposition potentielle des salariés par la voie cutanée.

 

Pour utiliser IH SkinPerm : www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil47

Contact

Attaché de presse - Antoine Bondéelle - antoine.bondeelle@inrs.fr - Tél. 01 40 44 14 40 www.inrs.fr

 

Mis à jour le 26/03/2015
Contact presse