Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur en prévention des risques chimiques (rubrique sélectionnée)

Formateur en prévention des risques chimiques

Cette formation de formateur en prévention des risques chimiques est destinée aux formateurs spécialisés en prévention des risques chimiques souhaitant déployer le référentiel proposé par l’INRS.

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation est destinée aux formateurs d’organismes de formation ou d’entreprise souhaitant dispenser une formation à la prévention des risques chimiques des employeurs et des référents d’entreprises selon le référentiel de compétences établi par les organisations professionnelles (UIC, UIMM, SIPEV), le Ministère du Travail, la CNAMTS et l’INRS.

 

Cette formation « prévention des risques chimiques » est ouverte aux formateurs qui satisfont aux prérequis suivants :

  • témoigner d’une expérience professionnelle en formation ou avoir suivi une formation de formateur au cours des 2 dernières années,
  • témoigner d’une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques chimiques (Maîtrise de la démarche de prévention des risques chimiques) ou avoir suivi le cursus de formation composé des stages C@1501, C@1502 et CC1503.

Les prérequis sont examinés après examen du dossier de candidature à cette formation par le responsable pédagogique du dispositif.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation pour devenir formateur en prévention des risques chimiques permet :

  • Construire, réaliser et animer des séquences de formation sur la prévention des risques chimiques à destination de chefs d'entreprise (TPE/PME) et de référents risque chimique, selon le référentiel proposé par l'INRS.

Sur quoi porte cette formation ?

Cette formation de formateur à la prévention des risques chimiques porte sur 2 volets de compétences :

  • techniques dans le domaine de la prévention des risques chimiques intégrant les éléments structurants du dispositif de formation,
  • pédagogiques (organisation, animation et évaluation de l’action).

Qu’obtient le formateur avec cette formation ?

À l’issue de cette formation, le formateur  à la prévention des risques chimiques obtient une attestation de formation.  En dehors des prérequis, les compétences ne sont pas validées par des épreuves certificatives. En conséquence,  aucun certificat n’est délivré à l’issue de cette formation de formateur.

Il est à noter que cette formation ne donne pas droit à une labellisation du formateur pour dispenser les formations générales des salariés des entreprises extérieures dites « Formations N1-N2 ».

Seules les UIC régionales labellisent les organismes de formation et les formateurs conformément à leur cahier des charges DT 40.

Comment se passe cette formation ?

Après validation des prérequis, les stagiaires suivent une formation d’une durée de 28 heures (4 jours).

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Cette formation de formateur à la prévention des risques chimiques ne nécessite pas de recyclage. Toutefois, l’actualisation des données scientifiques et juridiques est assurée par l’INRS par le biais de son site internet. Il appartient aux formateurs de mettre à jour leurs connaissances.

Qui dispense cette formation ?

L’INRS assure cette formation de formateur « Devenir formateur à la prévention des risques chimiques » (FF1530 / bulletin d’inscription à télécharger via le descriptif de la formation).

Mis à jour le 08/02/2018