Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. IHMod (rubrique sélectionnée)

IHMod

Logiciel de caractérisation du risque chimique

Outil01/2015

Ce document existe uniquement au format électronique

IHMOD est une grille Excel permettant de modéliser l'exposition des salariés aux agents chimiques. Cet outil a été développé par l'AIHA (American Industrial Hygiene Association) et traduit en français par l'INRS.
Cette feuille de calcul regroupe différents modèles présentés dans l'ouvrage de référence "Mathematical models for estimating occupational exposure to chemicals".
Cet ouvrage permet de sélectionner le modèle le plus adéquat, les paramètres appropriés, de comprendre les limites de chaque modèle, et explique ce que signifient les résultats des calculs. C'est une référence pour les questions techniques sur les modèles et l'utilisation de ces modèles.
Il aide à résoudre des problèmes du type "Comment puis-je déterminer le taux d'émission ?" ou "Quel modèle devrais-je utiliser en premier ?" ou "Où puis-je trouver des valeurs du coefficient de diffusion turbulente ?".
Il fait partie des outils que les utilisateurs experts de niveau 3 peuvent utiliser via le logiciel SEIRICH pour construire leur jugement d'expert et affiner leur évaluation initiale.
La version proposée du logiciel est la version 212, janvier 2016

  • Description et informations techniques
    • Nature

      Logiciel à télécharger
    • Mode d'utilisation

      Le logiciel est à télécharger depuis le site de l'INRS. Il faut le décompresser, ce qui crée 2 fichiers :
      - la grille Excel directement utilisable,
      - le manuel d'utilisation au format PDF.
      Le logiciel est disponible en 3 langues (anglais, français, néerlandais) et la langue par défaut est l'anglais ; on change ce paramètre dès le 1er écran

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Evaluation des risques chimiques