Formateur d’acteurs prévention secteur de l’aide et soin à domicile (ASD)
Devenir formateur d’acteurs prévention ASD
Cette formation de formateur prépare à la formation et à l’évaluation des intervenants à domicile en tant qu’acteurs prévention ASD (AcP ASD)
Elle se consacre d’une part à l’analyse des situations de travail à domicile et aux mesures de prévention qui en découlent,
et d’autre part, à la démarche ALM* qui permet de supprimer les manutentions manuelles des bénéficiaires à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de l’essentiel des maladies professionnelles dans l’ASD.
*ALM : Accompagner La Mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
Á qui est destinée cette formation ?
Elle est ouverte aux formateurs ayant de l’expérience comme formateur de sauveteurs secouristes du travail (SST), d’acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique (Prap), d’acteurs prévention secours dans le transport et la logistique, de dirigeants et d’animateurs prévention quel que soit le secteur, de personnes ressource ou chargés de prévention des TMS ou encore comme formateur dans les domaines de l’évaluation des risques professionnels (EvRP) ou l’analyse après accident du travail.
En quoi consiste cette formation ?
La formation permet, par l’acquisition de compétences spécifiques, de :
- Montrer l’intérêt de former un trio d’acteurs (acteur prévention ASD, animateur prévention AP ASD, dirigeant) dans toute démarche de prévention dans l’ASD.
- Maîtriser l’observation et l’analyse de toute situation de travail à domicile, l’identification des dangers et l’estimation des risques ainsi que la recherche de mesures de prévention adaptées en application des principes généraux de prévention.
- Maîtriser la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi (ALM).
- Transmettre et évaluer les compétences des acteurs prévention ASD
Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?
La réussite aux évaluations réalisées durant la formation permet d’obtenir le certificat de formateur d’acteurs prévention ASD (formateur AcP ASD).
Ce certificat est délivré par l'Assurance maladie-Risques professionnels et l'INRS par l’intermédiaire de l’organisme ou l’établissement habilité qui dispense la formation. Il est valable au niveau national pour une durée de 36 mois.
Comment se passe cette formation?
Cette formation est encadrée par les référentiels de formation et d’évaluation certificative figurant dans le document de référence du secteur de l’ Aide et soin à domicile.
Les mises en situations pratiques ont une place prédominante, en particulier pour l’appropriation de la démarche ALM.
La durée de la formation initiale est de 56 heures réparties sur deux semaines non consécutives. Les travaux d’intersession sont estimés à 2 jours.
Tous les 36 mois, le formateur d’acteurs prévention ASD doit suivre une formation d’une durée de 21 heures lui permettant de maintenir et actualiser ses compétences (MAC) et de renouveler son certificat de formateur. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Qui dispense les formations?
La formation est dispensée en initial ou en maintien et actualisation des compétences (MAC) par un formateur de formateurs d’acteurs prévention ASD certifié faisant partie d’un établissement du secteur ASD ou d’un organisme de formation habilités par l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS (liste des établissements et organismes habilités).
Le coût de la formation de formateurs d’acteurs prévention, en initial ou en MAC, est laissé à l’appréciation des établissements et organismes habilités qui la déploient.
L’INRS n’assure pas la formation initiale de formateurs d’acteurs prévention ASD, ni le maintien et l’actualisation des compétences.