Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Solvants aliphatiques en C9-C20 (contenant des hydrocarbures aromatiques) (FT 324) (rubrique sélectionnée)

Solvants aliphatiques en C9-C20 (contenant des hydrocarbures aromatiques)

Fiche toxicologique n° 324

Sommaire de la fiche

Édition : Octobre 2020

Caractéristiques

Utilisations [1-4]

Les solvants aliphatiques en C9-C20 contenant des hydrocarbures aromatiques sont essentiellement utilisés en laboratoire ainsi que pour la formulation de peintures/encres/vernis, caoutchoucs/plastiques, colorants/pigments, agents de nettoyage, lubrifiants/agents de décoffrage, carburants, agents de traitement de l'eau, colles...

Propriétés physiques [1-4]

Les solvants aliphatiques en C9-C20 contenant des hydrocarbures aromatiques sont des liquides incolores, d'odeur caractéristique de solvant pétrolier. Ils sont pratiquement insolubles dans l'eau, mais miscibles à de nombreux solvants organiques.
Le tableau ci-dessous propose une synthèse de certaines données physico-chimiques pour ces coupes pétrolières en C9-C20 ; il convient de se reporter à la fiche de données de sécurité ou la notice technique de la coupe concernée afin d'obtenir les données physico-chimiques précises de cette dernière.

Nom Substance Etat Physique Aspect Point de fusion Point d'ébullition Densité Pression de vapeur Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air)
Solvants aliphatiques en C9-C20 contenant des hydrocarbures aromatiques

Liquide

Incolore à jaune clair

< -10 °C (point d'écoulement)

> 150 °C

0,75 à 0,85 à 15 °C

< 0,5 kPa

> 23 °C (coupelle fermée)

> 200 °C

Limite inférieure : 0,4 à 1 %

Limite supérieure : 5 à 7 %

Propriétés chimiques [1-4]

Dans les conditions normales de température et de pression, les solvants aliphatiques en C9-C20 contenant des hydrocarbures aromatiques sont des produits stables. Ils ne corrodent pas les métaux usuels. Ils peuvent par contre réagir vivement avec les agents oxydants forts.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES