Actuellement, il n'existe pas de valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) pour les bactéries et moisissures présentes dans l'atmosphère des lieux de travail. Des experts du réseau Assurance maladie - Risques professionnels ont donc défini…
Cet article présente l'impact de la législation sur le traitement des substances dangereuses en mettant l'accent sur la protection de la santé sur le lieu de travail.
Partant du cadre juridique européen pour le traitement des substances dangereuses…
La pompe individuelle de prélèvement est un organe essentiel dans le processus d’évaluation de l’exposition aux agents chimiques et biologiques. De sa performance dépend en grande partie la qualité et la représentativité des résultats. De nombreux param…
Quelles que soient leur nature, source d’émission, forme, composition chimique, les aérosols présents dans l’air des lieux de travail comportent une fraction de particules submicroniques. La distribution granulométrique de ces particules dispers…
La réalisation de mesures ne s’improvise pas, ce qui implique que des méthodes et des bonnes pratiques les encadrant doivent être appliquées. Or, l’application de toute méthode requiert de respecter des règles qui contraignent plus ou moins fortement…
La réalisation de mesures ne s’improvise pas, ce qui implique que des méthodes et des bonnes pratiques les encadrant doivent être appliquées. Or, l’application de toute méthode requiert de respecter des règles qui contraignent plus ou moins fortement…
Depuis la fin du XIXème siècle, l’évaluation de l’exposition professionnelle est une démarche qui s’est construite au fil des années. Les propositions régulières de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) ont vu arriver dans les…
Le « mesurage » (action de mesurer) est utile pour évaluer les expositions en vue de prévenir le risque chimique en entreprise. Encore faut-il bien cerner les obligations réglementaires et ne pas confondre en particulier le « respect des valeurs limites…
Cet article décrit les synergies et antagonismes entre les différentes méthodes de mesures de l’exposition : atmosphérique, biométrologique et surfacique. Le constat est qu’il n’y a pas de préférence ou de méthode « meilleure » qu’une autre. Chacune a ses avantages…
Cet article décrit les spécificités de la mesure pour les trois grandes familles de prélèvements décrites dans ce dossier : mesure dans l’air des lieux de travail ; surveillance biologique des expositions professionnelles ; mesures de contamination…