Les enniatines (ENN) et la beauvéricine (BEA) sont des métabolites fongiques d’oligomères cycliques de depsipeptides qui ont démontré des activités antibiotiques, antimycosiques et insecticides. Le potentiel toxique important de ces mycotoxines…
Les champignons du genre Alternaria sont des pathogènes de végétaux et des saprophytes omniprésents, capables de se développer dans des conditions de température et d'humidité variables, ainsi que sur une large gamme de substrats. Un spectre de métabolites…
Les expositions professionnelles et environnementales, en particulier celles liées aux atmosphères urbaines et suburbaines, sont de plus en plus souvent associées à diverses maladies pulmonaires. Bien que les méthodes de diagnostic de ces maladies…
Malgré leurs nombreuses applications potentielles, l'impact potentiel des nanomatériaux carbonés (CEN) sur la santé humaine, en particulier après exposition par inhalation, est toujours sujet à question. Cependant, la quantification des CEN dans l…
Malgré leurs nombreuses applications potentielles, l'impact potentiel des nanomatériaux carbonés (CEN) sur la santé humaine, en particulier après exposition par inhalation, est toujours sujet à question. Cependant, la quantification des CEN dans l…
Le développement et l’utilisation des nanotubes de carbone (NTC) ne cessent de croitre depuis les dernières décennies. Cependant, les connaissances sur leur toxicité restent encore insuffisantes pour statuer sur le risque pour la santé des travailleurs…
Les nanoparticules sont largement utilisées dans les produits industriels ou comme additifs alimentaires. Cependant, malgré leur contribution à l'amélioration de notre qualité de vie, des inquiétudes ont été soulevées quant à leur impact potentiel sur…
Le Partenariat pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques s’inscrit dans la continuité de l’initiative européenne de biosurveillance HBM4EU. Ce partenariat de grande envergure est coordonné par l’Anses. Il a pour ambition de concevoir…
L’exposition pulmonaire aux nanotubes de carbone (NTC) a été associée, dans des modèles animaux, à divers effets respiratoires indésirables, notamment l’inflammation, la génotoxicité, la fibrose et la formation de granulomes. L’intensité et la nature de ces…
Contexte
Un aspect important de l'évaluation des dangers liés aux nanomatériaux (NM) est l'établissement de relations entre certaines de leurs propriétés physicochimiques et les événements clés régissant les voies toxicologiques menant à des effets ind…