Les diisocyanates constituent le groupe d'isocyanates le plus couramment utilisé sur le lieu de travail. Ils sont les principaux agents chimiques responsables d’asthme en milieu professionnel. Du fait de cette toxicité, des valeurs limites d’exposition…
L’évaluation des risques liés à l’exposition par inhalation aux aérosols chimiques repose sur le prélèvement d’une fraction spécifique puis la mesure de leur concentration en masse en différé. La métrologie en temps réel (MTR) de polluants particulaires dans…
Cette étude transversale a constitué le cadre d’un travail de thèse pluridisciplinaire alliant simulations numériques et expérimentations dans le but de proposer aux préventeurs un dispositif de prélèvement personnel permettant de quantifier…
L'étude d’instruction porte sur l’impact de l’évolution des consignes de tri des déchets ménagers sur les expositions (poly-expositions) des travailleurs des centres de tri et sur l’efficacité des moyens de prévention en place. Les objectifs sont (1) de compl…
Les diisocyanates sont des sensibilisants cutanés et respiratoires qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé respiratoire tels que l’asthme, la sensibilisation à l’isocyanate, l’hyperréactivité bronchique et le développement de maladies…
L’inhalation des fumées de soudage contenant des niveaux élevés en métaux de transition est liée à de nombreux effets sanitaires. Dans cette étude, en vue d’optimiser les protocoles opératoires, une étude paramétrique sur les facteurs expérimentaux influen…
La pompe individuelle de prélèvement est un organe essentiel dans le processus d’évaluation de l’exposition aux agents chimiques et biologiques. De sa performance dépend en grande partie la qualité et la représentativité des résultats. De nombreux param…
Depuis le 1er juin 2015 on estime à plus de 30 000 le nombres d'entreprises en France qui utilisent le logiciel Seirich pour réaliser leur évaluation des risques chimiques. Cette étude vise à améliorer la méthodologie et à la mettre en perspective d’autres…
Les faibles coût et encombrement des micro-capteurs (LCS) en font des outils théoriquement prometteurs pour des mesures d’exposition aux aérosols dans l’air des lieux de travail. Dans cette étude d’instruction, sur la base d’une analyse de la littérature…
Le formaldéhyde est un composé organique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore et inflammable, fortement irritant, soluble dans l’eau et certains solvants organiques. Au niveau industriel, le formaldéhyde est largement…