Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de communications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de communications scientifiques

349 résultats
  • La cémentation à basse pression est un processus thermochimique qui vise à renforcer la surface des métaux en augmentant leur concentration en carbone. Il s’agit d’une procédure complexe comportant trois étapes principales, à savoir des réactions homog…
  • Dans cet article, nous présentons les tests de performance d’un dispositif de prélèvement appelé SADS, basé sur le principe de l’impacteur virtuel, lorsqu’il est utilisé pour échantillonner la phase particulaire d’un aérosol semi-volatil. Les tests sont…
  • Il semble désormais admis que le bruit de la parole dans les bureaux ouverts est la principale source de gêne pour les employés.
    L'objectif de la présente étude est de comparer les effets du niveau sonore et de la modulation de la parole dans quatre conditions…
  • La présentation consiste à exposer les solutions techniques permettant de garantir la sécurité d'une application robotique collaborative. Elle détaille les exigences de sécurité prévues par la norme. Elle inclut également un aperçu des travaux de recherche…
  • L'intervention se centrera sur les différentes étapes permettant d'initier une démarche collective de réduction du bruit au sein de ces espaces en associant différents acteurs de l'entreprise dans une logique de construction sociale de l'intervention…
  • Présentés comme une clé de compétitivité, les robots « collaboratifs » (cobots) suscitent un grand intérêt de la part des entreprises de tous les secteurs. Au vue des caractéristiques distinctives des cobots par rapport aux robots classiques, ils sont con…
  • Les concepteurs de machines industrielles doivent légalement évaluer les risques qu’elles présentent, ce qui passe obligatoirement par l’identification des phénomènes dangereux mis en jeu. Pour les aider dans cette tâche, le modèle EZID (Energy analysis…
  • Le bruit au travail est un véritable problème de santé qui affecte de nombreux employés sur leur poste de travail. Le relief sur les parois qui délimitent des locaux industriels perturbent le champ acoustique et rendent difficile le contrôle des niveaux…
  • Les systèmes automatisés ont modifié le rôle de l'opérateur humain, qui est passé de contrôleur actif à superviseur du système automatisé. Ce nouveau rôle s'accompagne de plusieurs problèmes de facteurs humains, comme le contrôle de l'inefficacité. Certains auteurs…
  • Cette étude porte sur l’influence d’une précouche de particules microniques sur l’efficacité de décolmatage de médias filtrants plans colmatés par des nanoparticules métalliques. Il ressort de ce travail que la masse, et donc l’épaisseur de précoating…
Affiner votre recherche