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Construire collectivement des solutions aux problématiques numériques. Le théâtre-forum comme outil d’intelligence collective au service des enjeux SST

Communication scientifique

Les cadres vivent une relation aux outils numériques faite d’ambiguïtés. Ces outils – typiquement les mails - sont indispensables : supports de communication ascendante et descendante, amplificateurs de la puissance de communication et de décision. Cependant, rapports et enquêtes montrent qu’ils sont sources de souffrance, du fait 1° de leur empiétement sur la sphère privée, 2° du phénomène de FOMO (Fear Of Missing Out) - la peur de rater une information et 3° de la surcharge informationnelle des responsables associée au sentiment d’impossibilité de se déconnecter.

La société Orange et l’INRS collaborent depuis 2017 sur les problématiques de forte connexion. Au nombre des actions développées, l’utilisation du théâtre-forum pour 1° cibler des problèmes significatifs pour un collectif ; 2° construire collectivement une analyse et des voies de solutions face à ce problème parfois vu comme insoluble.

La communication sera ciblée sur la présentation de la méthodologie mise en oeuvre pour ce second objectif, avec un focus sur le rôle de l’animateur, appelé « joker » (terme choisi par Boal, père du théâtre-forum).

Trois catégories de personnes sont impliquées, les acteurs/interpellateurs (ici des salariés d’Orange ayant choisi et construit une scène présentant ce qui fait problème) ; le public qui inclut des personnes en position de valider des solutions ; le Joker, qui pilote le dispositif.

La séquence de théâtre-forum se synthétise de la façon suivante : le joker prépare le public par un dispositif de mise en mouvement et de mise en relation du type « brise-glace » ; il présente ensuite les acteurs qui jouent la scène préparée en amont ; Après la scène, il conduit les échanges avec le public, sans apporter de point de vue sur la lecture de la réalité qui s’opère collectivement, dans une attitude de curiosité bienveillante, le cas échéant en suggérant à des membres du public de venir expérimenter avec les acteurs des variantes de la scène (solutions).
Dans le cadre de la communication, nous présenterons un cas d’animation de séance de théâtre-forum. On pourra voir comment, en s'appuyant sur un dispositif éprouvé, le joker facilite les échanges du public et rend possible l’élaboration collective d’une représentation complexe et riche du problème et de l’espace des solutions. On verra aussi comment la dimension « agie » du dispositif (en particulier avec la logique des remplacements) et non pré-mentalisée par les acteurs et l’intervenant contribue à la fois à une appropriation en profondeur de ce qui constitue la réalité et à l’élaboration d’une représentation « orientée transformation » de cette réalité. L’inscription de cette modalité d’intervention dans la lecture des sciences de la complexité sera explicitée.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2020
    • Langue

      Français
    • Discipline(s)

      Psychologie du travail - Ergonomie
    • Auteur(s)

      GROSJEAN V., MORAND O., CLAUDE M., GALMICHE J., CAHOUR B., BOBILLIER-CHAUMON M.E.
    • Référence

      14/6/2022-STRASBOURG-36ème Congrès de Médecine et Santé au Travail
Disciplines de recherche
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications
Ergonomie
Etudes Publications Communications