Passez à l'action !
Mettez en œuvre des mesures de prévention
- Supprimez ou réduisez le danger.
Exemple : Limitez la hauteur des rayonnages en réserve et dans l’officine afin de pouvoir travailler de plain-pied. - Mettez en place des mesures de protection collective.
Exemple : Mettez à disposition des aides à la manutention adaptées : chariots, tables, rolls. - Utilisez des équipements de protection individuelle adaptés si les autres mesures ne suffisent pas à réduire les risques.
Exemple : Faites porter des gants adaptés à la tâche en cas de risque d’exposition au sang. - Formez et informez les salariés sur les risques et leur prévention.
Exemple : Formez le personnel à la prévention des risques liés à l’activité physique (Prap).
Quelques exemples
© Émilienne/lilapik.com / INRS – 2023
Limitez les risques de chute
- Privilégiez le travail de plain-pied et limitez les hauteurs de rayonnage.
- Mettez à disposition des moyens d’accès en hauteur sécurisés, adaptés à l‘officine (plateformes sécurisées Émer, escabeaux à une ou deux marches, etc.).
- Choisissez des installations ou matériels permettant de rester autant que possible au sol (par exemple perches pour accrocher les publicités).
- Laissez les espaces de circulation et les escaliers secs, propres et dégagés.
© Émilienne/lilapik.com / INRS / 2023
Limitez les risques de transmission d’agents infectieux
- Mettez à disposition des salariés des protections individuelles jetables (gants, masque de type FFP2, surblouse).
- Mettez à disposition des salariés une solution hydroalcoolique et des lingettes de désinfectant.
- Fournissez des tenues vestimentaires professionnelles adaptées (blouse à manches courtes) et assurez-en l’entretien.
- Collectez les déchets d’activités de soin à risque infectieux (Dasri) dans des conditionnements adaptés.
© Émilienne/lilapik.com / INRS – 2023
Réduisez les manutentions manuelles, postures contraignantes, gestes répétitifs…
- Dialoguez avec les fournisseurs pour adapter le conditionnement des produits livrés.
- Mettez à disposition des chariots, tables ou rolls à hauteur ou fonds variables, etc.
- Rangez les produits en fonction de leurs poids et fréquence d’utilisation.
- Formez les salariés à la prévention des risques.
© Émilienne/lilapik.com / INRS – 2023
Limitez les risques d’agression
- Délivrez une information claire aux clients (affichage, signalétique, etc.) pour limiter les incompréhensions et les litiges.
- Diffusez auprès des salariés les consignes pour la gestion des litiges clients et organisez la possibilité de faire appel à la hiérarchie en cas de difficulté.
- Organisez les phases d'ouverture et de fermeture de l'officine pour les rendre les plus sûres possible (ex. : éviter qu’un salarié soit seul tôt le matin ou tard le soir).
- Équipez la pharmacie d’un système de vidéosurveillance. Informez la clientèle et les salariés de ce dispositif.