Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Métiers et secteurs d'activité
  3. Commerce et services
  4. restauration-hotellerie (rubrique sélectionnée)

Restauration et hôtellerie

Prévenir les risques professionnels

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie exposent les salariés à des risques professionnels de natures diverses : chutes, mal de dos, douleurs articulaires, stress… L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent des ressources pour mieux comprendre ces risques, mieux les prévenir et réaliser le document unique d'évaluation.

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration emploient plusieurs centaines de milliers de personnes en France.


Les salariés des entreprises de ces secteurs sont exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Pour aider les employeurs à mieux évaluer et prévenir ces risques, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent une offre spécifique dédiée aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cette offre regroupe un outil d’évaluation, des ressources d’information, et un accompagnement et des aides en région du réseau des Caisses régionales de l’Assurance maladie (Carsat/Cramif/CGSS).

Prévenir les risques en Restauration Collective

La restauration collective comprend la fourniture et la préparation de repas et de boissons à des groupes de personnes ayant un lien entre elles. Elle regroupe les restaurants d’entreprise et d’administration, les restaurants du secteur santé et social, les restaurants scolaires et universitaires, les restaurants d’autres collectivités (militaire, pénitentiaire…).


Cette activité concerne aussi les cuisines centrales de préparation de repas destinés à un ensemble de satellites, de restaurants et de consommateurs dispersés.

 

Les salariés de la restauration collective sont exposés à de nombreux risques professionnels : risques liés à la manutention des matières premières ou des produits finis en phase de conditionnement, risques de chutes en raison des sols glissants ou humides, risques de coupures ou de brûlures liés aux machines, aux fours, aux friteuses, risques routiers lors des livraisons aux clients ou aux satellites.

 

Tout employeur est tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des salariés. Pour cela, il lui incombe d’évaluer les risques auxquels ces derniers sont exposés et de mettre en œuvre de mesures de prévention adaptées.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 13/10/2025