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Conception de chariots de manutention manuelle : Une nouvelle approche combinant les forces correctives et la modélisation pour prévenir les risques

Publication scientifique

Les normes de conception des équipements de manutention manuelle roulants mesurent les forces de tirer-pousser sur une plaque d’acier lisse, plate et horizontale, permettant ainsi de définir la charge maximale. Pourtant, ces équipements sont employés sur d’autres sols comme des revêtements de sol résilients, conduisant ainsi à une surestimation de la charge maximale et augmentant ainsi le risque de troubles musculo-squelettiques pour les opérateurs. Cette étude présente une nouvelle méthode pour estimer la force de poussée des équipements roulants de manutention manuelle en mouvement rectiligne sur des revêtements de sol résilients à partir de la force de poussée mesurée sur une plaque d’acier. Cette méthode combine des forces de correction et un modèle mécanique de la force de poussée d’un équipement roulant. Des abaques de forces de correction sont donnés. Ils décrivent les forces de correction en fonction de la dureté de la semelle alvéolaire du revêtement de sol, pour plusieurs types de bande de roulement et de moyeux des roues. Ces abaques ont été définis à partir de force de résistance à l’avancement mesurées sur un banc d‘essais avec 44 roues différentes (en variant le diamètre, la bande de roulement et le moyeu) en déplacement rectiligne uniforme sur 5 sols différents. Un écart moyen de 5,1 % est obtenu entre les résultats expérimentaux de force de poussée d’un équipement roulant et les prédictions du modèle associé aux abaques de forces de correction. Ces résultats permettent de prendre en compte les conditions réelles d’utilisation des équipements roulants de manutention manuelle et contribuent ainsi à réduire l’incidence des troubles musculo-squelettiques.

Disciplines de recherche
Mécanique
Etudes Publications Communications