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Protocole d'essais pour la détermination des efforts au roulement des chariots de manutention manuels

Etude

Les tâches de manutention manuelle sont toujours très présentes et elles sont à l’origine de plus de la moitié des accidents du travail et d’environ 6 % des troubles musculosquelettiques. Si une des mesures de prévention consiste à proposer aux salariés des équipements roulants manuels, les efforts nécessaires à leur déplacement doit être réduit au maximum. L’analyse des normes de conception de ces équipements montre cependant que les protocoles de tests proposés conduisent à sous-estimer ces efforts du fait de la non prise en compte de caractéristiques telles que l’orientation des roulettes, le temps de mise en mouvement et surtout la nature du sol. En effet, les revêtements déformables rencontrés dans des secteurs d’activités fortement concernés par la réduction des efforts de manutention manuels (établissements de soins, collectivités, restauration-hôtellerie, etc.) génèrent une résistance au déplacement plus importante que les sols durs actuellement normalisés. L’objectif de cette étude est donc de compléter les protocoles normatifs actuels afin de prendre en compte ces paramètres.
La démarche retenue comporte trois étapes. La première porte sur la caractérisation des roulettes et revêtements de sol concernés (caractéristiques techniques et géométriques, propriétés des matériaux, etc.). La deuxième concerne la caractérisation du contact « roulettes - revêtement de sol » avec une approche par modélisation complétée par des expérimentations. La troisième étape est relative à la validation du protocole de test normatif qui serait proposé en remplacement de ceux existants.

Valorisations prévues :
- une publication dans une revue internationale à comité de lecture ;
- protocole de normalisation relatif aux chariots de manutention manuels ;
- produits d’information à destination des préventeurs et des utilisateurs sous la forme d’un guide de choix.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de lancement

      2019
    • Discipline(s)

      Mécanique
    • Responsable(s)

    • Participant(s)

    • Collaboration(s) extérieure(s)

    • Référence

      EL2019-002
Disciplines de recherche
Mécanique
Etudes Publications Communications