Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Activités de recherche
  4. Protocole d'essais pour la détermination des efforts au roulement des chariots de manutention manuels (rubrique sélectionnée)

Protocole d'essais pour la détermination des efforts au roulement des chariots de manutention manuels

Etude

Les normes de conception de matériels roulants de manutention manuelle décrivent des méthodes d’essais où les forces de tirer-pousser sont mesurées sur une plaque d’acier, permettant ainsi de définir leur capacité de charge nominale eu égard à une valeur maximale d’effort à ne pas dépasser. Ces forces sont conditionnées par les caractéristiques du matériel roulant et de la nature du sol. Cette étude vise à redéfinir ces méthodes d’essais en les maintenant sur une plaque d’acier, mais en apportant, aux valeurs d’effort obtenues, des forces de correction en fonction des revêtements de sol sur lequel l’équipement circule. Cette étude s’est limitée aux revêtements de sol résilients rencontrés dans de nombreuses secteurs : bureaux, hôpitaux, hôtels…Un banc d’essais, permettant d’isoler une roue sur un sol, et de la soumettre à plusieurs charges, a été réalisé pour déterminer les forces de correction. 44 roues (en variant diamètre, bande de roulement et moyeu) ont été testées sur une plaque en acier et sur 4 revêtements de sol résilients (PVC et caoutchouc). Les essais ont été réalisés en mouvement rectiligne puis en pivotement avec différents déports. En mouvement rectiligne, un modèle prédictif de la force de poussée d’un chariot a été développé. Il associe un modèle mécanique permettant de décrire la force de poussée d’un chariot à 4 roues, et des abaques de force de correction obtenus à partir du banc d’essais. Ce modèle prédictif a été validé par plus de 700 comparaisons entre les résultats qu’il fournit et ceux expérimentaux obtenus avec un chariot instrumenté (5,1% d’écart moyen). En pivotement, les faibles déports proposés (3 mm maximum pour les roues testées) ne permettent pas d’identifier un effet sur l’effort mais un approfondissement est à mener. De plus, on observe que pour 5 matériaux de bande de roulement sur 7, aucune force de correction de pivotement n’est nécessaire. Le nouveau protocole proposé permet de prendre en compte la nature des sols et ainsi contribue à aider au choix du chariot approprié à la tâche pour réduire l’exposition des utilisateurs au risque de TMS.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de lancement

      2019
    • Discipline(s)

      Mécanique
    • Responsable(s)

    • Participant(s)

    • Collaboration(s) extérieure(s)

    • Référence

      EL2019-002
Disciplines de recherche
Mécanique
Etudes Publications Communications