Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Activités de recherche
  4. Mobilisation des salariés comme acteur de transformations dans les sociétés à mission : abord par le psychosocial (rubrique sélectionnée)

Mobilisation des salariés comme acteur de transformations dans les sociétés à mission : abord par le psychosocial

Communication scientifique

Le déploiement récent du modèle des sociétés à mission contribue à un basculement dans la manière d’envisager en France l’implication de l’entreprise dans la nécessaire transition du modèle économique. Dans l’esprit des promoteurs du modèle, le changement de gouvernance doit se traduire par des changements de pratiques portant notamment sur l’organisation. Le rôle des salariés, partie-prenante essentielle de ces transformations, a été peu abordé, alors qu’ils peuvent être acteurs et moteurs, au quotidien, de changements qui sont pour eux porteurs de sens. L’étude dans laquelle s’inscrit cette communication vise à poser un regard psychosocial sur cette question en partant du vécu subjectif de salariés exerçant leur activité dans des sociétés à mission. Nous présenterons en particulier une grille de positionnement à priori des entreprises mobilisées dans cette recherche-intervention.

Disciplines de recherche
Ergonomie
Etudes Publications Communications
Sciences de l’organisation
Etudes Publications Communications
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications