3. Prévenir les risques dans l’hôtellerie et la restauration (rubrique sélectionnée)

Prévenir les risques dans l’hôtellerie et la restauration. Deux nouveaux logiciels adaptés au secteur

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés. Les glissades et manutentions manuelles comptent parmi les principales causes d’accidents. Pour accompagner ces professionnels dans une démarche de prévention des risques, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, en collaboration avec les organisations professionnelles et CCI France, ont conçu deux nouveaux outils : OiRA et MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants ».

Afin d’intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception ou lors de la rénovation d’un hôtel, café ou restaurant et d’aider ces TPE/PME à réaliser leur évaluation des risques, l’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels ont développé en collaboration avec leurs partenaires, deux nouveaux logiciels qui viennent compléter l’offre d’information dédiée à ce secteur.

Evaluer les risques professionnels

OIRA « Hôtels Cafés Restaurants » a été élaboré pour aider les professionnels de ces secteurs à évaluer leurs risques. C’est un logiciel en ligne, qui détaille les risques fréquemment rencontrés dans ces activités, et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique (DU) de l’entreprise et de définir son plan d’actions.

Mieux penser son futur lieu de travail

MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants » (Maquette virtuelle d’implantation des locaux) aide les maîtres d'ouvrage occasionnels (TPE/PME) à mieux penser leurs futurs locaux de travail lors d'une construction ou d'une rénovation, en tenant compte des bonnes pratiques de prévention. En accès libre sur le web, ce logiciel permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions du futur hôtel, café ou restaurant, en intégrant les différents mobiliers et équipements spécifiques à ce secteur d’activité.

S’informer sur les risques de son métier

Dans la rubrique « métiers et secteurs d’activité » du site internet de l’INRS, deux nouvelles pages web sont dorénavant dédiées aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Un nouveau dépliant « Hôtellerie, Refuser les risques du métier » destiné aux professionnels de l’hôtellerie et aux préventeurs vient compléter l’offre d’information.

Du 11 au 15 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles, EquipHôtel, le salon des professionnels du HCR (Hôtel Café Restaurant) sera l’occasion de retrouver l’ensemble de cette offre d’information sur le stand de la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (Cramif). Rendez-vous est donné aux professionnels sur le pavillon ERGO ROOM – ERGO COOK (Hall 4, stand D107) pour découvrir une chambre et une cuisine témoins intégrant des solutions techniques novatrices conciliant à la fois qualité, productivité et conditions de travail optimales pour tous.

OiRA, un projet européen au service des TPE/PME

Le projet OiRA déployé par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vise à proposer aux petites entreprises des outils informatiques sectoriels gratuits pour les guider dans leur évaluation des risques. Partenaire français du projet, l’INRS a déjà développé 4 applications sectorielles d’OiRA dans le transport routier de marchandises, les garages, le commerce de détail non alimentaire et hôtel-café-restaurant. Pour en savoir plus : https://oiraproject.eu/fr

MAVImplant : déjà 4 applications métiers

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque domaine d’activité, le logiciel MAVImplant est organisé en « applications métiers ». Il offre ainsi des règles et des références adaptées à chaque profession. A ce jour, 4 applications métiers sont disponibles : boulangerie-pâtisserie-glacerie, entretien-réparation automobile, logistique et Hôtel Café Restaurant.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAM, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés).

Mis à jour le 08/11/2018