Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prix de thèse de médecine du travail INRS (rubrique sélectionnée)

Prix de thèse de médecine du travail INRS

Deux jeunes médecins du travail récompensés

Lors du Congrès national de médecine et de santé au travail de Strasbourg, l’INRS a récompensé les travaux de thèse de deux jeunes médecins du travail pour leur contribution originale dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Le premier prix a été attribué au Dr Elodie Bossi. Le 2e prix a été à décerné au Dr Marc-André Goltzene.

Les deux prix de thèse de médecine du travail ont été remis à :
 

  • 1er prix : 
    Dr Elodie BOSSI : « Analyse des déterminants et des pathologies associés aux pertes d’emploi pour raison médicale en Occitanie : le projet IODA (Inaptitude en Occitanie Diagnostic et Analyse) »

Ce travail a pour objectifs de mesurer l’incidence des pertes d’emploi en lien avec un problème de santé (inaptitude) sur 1 an dans une population de salariés tous métiers confondus ainsi que dans les métiers du bâtiment, d’analyser les diagnostics médicaux associés à ces inaptitudes, et de définir les caractéristiques démographiques et professionnelles associées et ce à l’échelle régionale (Occitanie) chez les travailleurs dans le secteur du bâtiment.

 

  • 2ème prix : 
    Dr Marc-André GOLTZENE : « Evaluation des difficultés professionnelles des patients adultes ayant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité »

Ce travail a pour objectif de mesurer les répercussions professionnelles du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’adulte. Cette pathologie fréquente se caractérise par des problèmes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité ainsi que des symptômes associés (dérégulation émotionnelle, troubles du sommeil). Elle peut entraîner une augmentation de l’absentéisme, de l’accidentologie ainsi que des difficultés lors du parcours professionnel (de la recherche d'emploi à l'exercice en milieu de travail).


Le jury de cette édition était composé par les professeurs Maria Gonzalez (Strasbourg), Barbara Charbotel (Lyon), Jean-François Gehanno (Rouen), des représentants de l’INRS : le Dr Bernard Siano, chef du département Etudes et assistance médicales, Louis Laurent, directeur des études et recherches, Guy Hédelin, chef du département épidémiologie en entreprise et de l’ingénieur conseil régional de la Carsat Alsace-Moselle, Luc Dreuil. 

Voir aussi :
Mis à jour le 30/06/2022